dimanche 27 mars 2011

Brakna : Le LETP de Boghé forme 125 diplômés chômeurs.




Le lycée d’enseignement technique et professionnel de Boghé abrite depuis le 20 mars et ce jusqu’au 19 mai prochain, une session de formation au profit de 125 diplômés chômeurs (agronomes, géographes, historiens, informaticiens) exécuté dans le cadre d’un vaste programme de mise en valeur de 1300 hectares dans la plaine de Mpourié.

Selon le directeur de l’établissement, M. Mrabbih Ould Abderrazaq, les modules de formation portent sur les techniques de production du riz (540 heures), les techniques de production du blé (120 heures) et la production animale (180 heures) soit un volume total de 840 heures dont 540 pour les travaux pratiques.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires disposeront chacun de 3 vaches laitières et 10 hectares à Mpourié (Rosso) avec un financement de l’Etat durant la 1ère campagne. Une bourse mensuelle de 40 000 UM leur sera également versée durant les deux mois de formation.

Le choix du lycée d’enseignement technique et professionnel de Boghé pour abriter la présente session fait suite à un appel d’offre lancé par le comité chargé de la mise en œuvre du programme présidé par M. Coulibaly (Chargé de mission au MDR) et comprenant entre autres le directeur de l’insertion, le directeur de l’Observatoire de l’emploi et un représentant de l’INAP.

Ce choix consacre la qualité de l’offre technique de cet établissement crée par le décret 98 080 du 2 novembre 1998 et qui assure la formation dans trois spécialités à savoir l’agronomie, la maintenance du machinisme agricole et l’artisanat rural réparties en deux cycles : le BEP (Brevet d’enseignement professionnel) et le BT (Brevet de technicien).

Notons que la cérémonie de lancement de cette session bimestrielle a été présidée par le Hakem de la mouqata’a, M. Ahmedna Ould Mohamed Lemine et du maire de la commune, M. Bâ Adama Moussa qui ont exhorté les bénéficiaires « à tirer le maximum de profit de cette session qui ne manquera pas d’améliorer leurs compétences en matière de production agricole et animale ».

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire