jeudi 23 décembre 2010

Urgent : Festival Mondial des Arts Nègres : Le Hassaniya sera codifié au Sénégal annonce Me Abdoulaye Wade.




Le président Sénégalais, Me Abdoulaye Wade a annoncé aujourd’hui, que le Hassaniya sera bientôt codifié par son pays. Me Wade a fait cette déclaration lors d’un Forum qu’il présidait ce Mardi, 22 décembre au Méridien Président, dans le cadre de la 3ème édition du Festival Mondial des Arts Nègres qui se déroule dans la capitale Sénégalaise du 10 au 31 de ce mois.

Le président du Sjavascript:void(0)énégal répondait à une interpellation de madame, Marième Wane Ly, présidente du parti de la Renaissance Africaine qui évoquait la place des langues nationales africaines dans la constitution des Etats Unis d’Afrique.

Répondant à la militante du panafricanisme, wade disait par rapport à cette question des langues nationales : « il faut éviter des proclamations politiques » et d’ajouter : « il ne faut pas prendre des langues construites par les occidentaux comme le Swahili pour communiquer avec les africains pour en faire une langue officielle africaine ».

Me Wade a fait un long exposé sur le combat qu’il a mené avec d’autres intellectuels de son pays pour promouvoir la langue Wolof, depuis le début des indépendances, en affirmant qu’il fait parti d’un groupe d’intellectuels qui ont porté sur les fonds baptismaux, le premier journal en langue Wolof et que l’ancien régime de Lépold Sédar Senghor a refusé d’éditer.

C’est juste après cette phrase qu’il a affirmé que le Sénégal compte six langues codifiées et le Hassaniya sera bientôt ajouté à cette liste pour en faire la 7ème langue du Sénégal.

En outre, le chef de l’Etat Sénégalais a affirmé que les intellectuels Peulhes produisent beaucoup plus de livres que les autres. Une information de taille et qui ne manquera pas de faire couler beaucoup de salives en Mauritanie où le débat sur l’identité nationale mine l’unité du pays depuis l’accession à l’indépendance. Sans parler des mouvements panarabistes qui éprouvent un grand complexe vis à vis de cette question et font tout pour occulter cette question.

Le Hassaniya est un dialecte parlé en Mauritanie par presque 80% de la population de ce pays. Le Sénégal compte lui une importante communauté de Maures (Hassanophones) qui y résident depuis des siècles et qui ont bénéficient temps d’antennes dans les chaines de télévision et de radios publiques et privées. C’est une communauté qu’on retrouve dans tout le Sénégal et surtout à Louga (où résidait pendant de longues années, le père de l’actuel président Mauritanien, M. Mohamed O Abdel Aziz).

Il faut rappeler que les Maures du Sénégal qui parlent Hassaniya malgré l’influence de la langue Wolof qu’ils subissent sont organisés dans une grande association qui s’est engagée à soutenir la candidature de Me Abdoulaye Wade aux élections présidentielles de 2012.

Feu Mamadou Samba Diop dit Mourtodo, célèbre intellectuel Mauritanien et ardent défenseur des langues nationales a toujours plaidé pour la transcription de cette langue ou dialecte pour reprendre l’expression de madame, Cissé Mint Cheîkh O Boîdé qui avait tenu des propos très controversés sur les langues nationales. Vive la renaissance africaine.

Thièrno Souleymane envoyé spécial à Dakar


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire