jeudi 23 décembre 2010

11 plateformes multifonctionnelles réalisées dans le cadre conjoint PNUD/APAUS




Quelques 11 plateformes multifonctionnelles, réalisées dans le cadre du partenariat entre l’Agence de promotion de l’accès Universel aux services de base (APAUS) et le PNUD ont été mises, mardi, à la disposition des populations de communes rurales du Hodh Gharbi et du Hadh Charghi.


La cérémonie de lancement de ces plateformes multifonctionnelles a eu lieu dans la localité de
Legrair II, commune de GuêtTeydoum, Moughatat de Tamchekett, sous la supervision conjointe de Ilari Carnevali représentante adjointe du PNUD en Mauritanie et Sidi Oud Elmayouf directeur général de l’APAUS en présence du secrétaire général du ministère de l’énergie et du pétrole et du wali du Hodh Gharbi.
A cette occasion Mme Ilari Carnevali a souligné que ce projet, financé par le PNUD (à hauteur de 83 millions d’ouguiyas) et par l’Etat mauritanien, constitue un appui à la stratégie nationale d’accès aux services de base des populations des zones les plus pauvres et les plus enclavées. Elle a également signalé qu’il s’agit d’un projet Qui vise à « réduire la pauvreté énergétique en milieu rural au travers la fourniture de services modernes d’énergie via des énergies propres ».
La représentante adjointe du PNUD a expliqué que ce projet vise aussi à fournir un exemple de développement communautaire avec un impacte positif sur la conservation des ressources naturelles n utilisant des sources d’énergie propre.
A responsable onusienne a renouvelé l’engagement de son organisation (PNUD) à continuer d’accompagner les efforts du gouvernement mauritanien notamment en matière de d’expérimentation de modèles de développement communautaires innovants ayant un impacte positif sur les conditions de vie des populations.
Pour sa part Sid Ould Elmayouf directeur général de l’APAUS, a souligné que l’inauguration de ces plateformes "entre en ligne de compte dans l’application du programme du président Mohmed Ould Abdel Aziz". Il a ajouté qu’il s’agit d’infrastructures qui s’intègrent dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des zones enclavées et pauvres.
Prenant la parole à cette occasion, Cheikh Ould Abdallahi wali du Hodh Charghi a souligné la nécessité de l’engagement des populations dans la gestion de ces plateformes multifonctionnelles et leur appropriation.
Il a également déploré le phénomène d’urbanisation spontanée, avant d’expliquer aux populations qu’il convient, aujourd’hui, à ce qu’elles se regroupent afin de faciliter à l’administration de mettre à leur disposition des infrastructures sanitaires, scolaires et économiques.
A cette même occasion les habitants de ces localités ont exprimé leur engagement à travers la signature d’une convention entre le comité de gestion communautaires des plateformes et le coordinateur du projet de la l'APAUS. Leur engagement a été également souligné par les élus locaux, lesquels ont dit toute leur satisfaction à travers la mise en place de ces infrastructures répondant aux besoins urgents des populations, notamment à travers leurs composantes :, Moulin, TV, Froid, charge de batteries. Ils ont également exprimé leur sincère engagement à accompagner la gestion et le suivi de ces infrastructures pour les mettre en permanence au service des populations.

ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire