mercredi 22 décembre 2010
Hodh Elgharbi : Impliquer les femmes pour la protection de l’environnement.
Les ressources naturels se dégradent, les utiliser de façon rationnelle et les préserver représentent un grand défi à relever pour les pouvoirs publics. Mais pour gagner ce pari les populations doivent être conscientisées sur la dégradation exponentielle des sols et l’avancée du désert.
Les efforts inlassables de l’Etat et ses partenaires resteront toujours insignifiants si les populations ne seront pas en mesure de comprendre le danger que représente la dégradation de l’environnement.
D’où la nécessité d’impliquer les populations au contact afin d’avoir un résultat probant pour un meilleur sauvegarde du potentiel.
C’est dans ce contexte que les Associations de Gestion Locale et Collective ont été mises sur pieds au Hodh El Gharbi depuis 2005 grâce à la Délégation Régionale de l’Environnement et le Programme de gestion des ressources naturels (ProGRN ).
De sa création à nos jours la wilaya compte 12 AGLC réparties dans les 4 moughata (Aioun, Kobéni, Tintane et Tamchaket). Grace à l’appui institutionnel et technique du ProGRN, ces associations travaillent pour la surveillance des espaces pour limiter les abus d’exploitation à travers l’organisation à l’accès des ressources et la réalisation des pare-feux manuels ainsi que la restauration des espèces par conservation des sols et des eaux.
Parler de la préservation des ressources naturelles sans les femmes est une entreprise qui se voue à l’échec. C’est dans ce cadre que la composante genre de la GTZ a été sollicitée par ces partenaires.
Ce qui a fait que les ateliers de formation sur le concept genre et son intégration dans les AGLC et l’intégration de l’approche pour une meilleure implication de la femme dans la gestion des ressources naturels ont été organisés à Aioun et à Kobeni.
Ces ateliers ont été conjointement organisés par ProGRN et la Composante Genre de la Coopération alllemande GTZ en partenariat avec la Délégation Régionale de l’Environnement. L’objectif de la formation et d’intégrer les femmes dans les AGLC pour qu’elles puissent pleinement les rôles qui leurs sont assignés.
Dans son allocution, Cherif Mohamed EL Moctar N’Diaye, le délégué régional chargé de l’environnement a remercié la coopération allemande pour les efforts inlassables qu’ils ont consentis pour la préservation des ressources naturels. Il a ceinturé son mot par décliner le bilan annuel sur la préservation contre les feux de brousse, de son institution qui est l’entretien de 3074 Km de pare-feu et la réalisation de 920 Km de pare-feux.
Mohamed El Moktar Ould Mohamed Ahmed, le coordinateur de la composante genre de la coopération allemande GTZ quant à lui son mot est axé sur le rôle que peut jouer la femme dans la gestion du potentiel forestier et surtout remercié l’assistance pour la collaboration consistance avec son l’institution qu’il gère ; dans l’exécution de son programme. Il ne ceinture pas son mot sans gagner la confiance de l’assistance.
A la fin de la formation, les participants ont tous montré leur entière satisfaction et ont promis aux collaborateurs qu’ils restitueront les connaissances acquises aux populations une fois de retour.
Adama Sy
www.cridem.org
Source :
La Tribune (Mauritanie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire