mercredi 22 décembre 2010

Drogue : Nouadhibou, lieu de transit pour la cocaïne.




Venue d'Amérique du Sud, la blanche accoste de plus en plus en Mauritanie, désormais plaque tournante du trafic vers l'Europe, Depuis le début de l'année, 12 tonnes de cocaïne ont été saisies.

Depuis le début de ce mois, près de 7 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles sur deux bateaux de pêche pélagique, partis du Venezuela et faisant route vers la Mauritanie.

Le 19 novembre dernier, la police espagnole a annoncé avoir intercepté un navire transportant 8,7 tonnes de cocaïne entre les côtes chiliennes et Mauritaniennes.

La valeur du chargement est estimée à 395 millions d'euros les trafiquants recherchent de nouveaux itinéraires via l'Afrique, à la suite du renforcement des contrôles sur les côtes atlantiques du sud de l'Europe. La Mauritanie est depuis quelques années la cible des trafiquants de cocaïne qui viennent de l'Ouest (Colombie).

Ainsi, certains cargos comme Rey Y,Reina etc quittent le Chili et tracent une ligne droite vers les côtes d'Afrique de l'Ouest. Ils accostent au Sénégal, en Guinée-Bissau, au Ghana, en Guinée, au Togo, au Nigeria, en Mauritanie, etc., pays où les organisations criminelles se sont implantées et récupèrent la drogue sous le couvert de trafic licite, car celle-ci arrive cachée avec d'autres marchandises (sacs des farines de poissons, caisses de poissons).

La cocaïne est ensuite réacheminée vers l'Europe avec des bateaux pélagiques qui font du cabotage pour arriver sur la côte atlantique de l'Espagne et du Portugal, voire en Méditerranée. Il faut savoir que le kilogramme qui sort de Colombie est estimé aujourd’hui à 3 700 dollars, avec un taux de pureté de 80 % à 85 %.

Ce kilo, une fois coupé, permet de confectionner environ trois kilos destinés à la vente avec un taux de pureté de 25 % à 30 %. Quand on sait que le prix de vente moyen du gramme de cocaïne est de 80 euros en Europe, on arrive à 80 000 euros le kilo à la revente.





www.cridem.org


Source :
Nyass Saidou Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire