vendredi 24 septembre 2010
Kaédi : forte menace des eaux de la crue sur la digue de protection du PPG II
Au cours de cet hivernage 2010/2011, les eaux de la crue de la Chemmama ont atteint un niveau record en hauteur en un laps de temps, provoquant des menaces et de fortes dégradations sur les digues de protection des PPGI et PPG II de Kaédi.
La période de grandes craintes de rupture des digues de protection des PPG de Kaédi, se situe dans la deuxième quinzaine du mois de septembre qui est caractérisé par des précipitations accompagnées souvent de vents violents.
Tout à commencer le jeudi matin 16 septembre 2010, quand une pluie accompagnée d’un vent fort s’est abattue sur la ville de Kaédi ; des vagues ont fait passer l’eau au dessus de la digue séparant le quartier Gourel Sagné et le pont-vanne du PPG I, lieu de passage pour les exploitants des périmètres rizicoles et les voitures de transport qui font le trafic dans des zones situées à l’Est de Kaédi.
Tout le monde s’est mobilisé pour donner appui et soutien afin d’éviter le pire. Le lundi 20 septembre 2010, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Monsieur SY Adama et le Commissaire à la sécurité alimentaire, ont effectué une visite à Kaédi pour venir s’enquérir de la situation.
Le mardi 21 septembre 2010 : une fuite d’eau a été découverte dans une des ouvrages de la digue de protection du PPG II, situé au niveau de la décrue contrôlée ; cette information qui a passé vite entre les exploitants sur le terrain, qui ont encore le mauvais souvenir de l’inondation du PPG II en 2007, ont plié bagages et prirent vite congé du périmètre.
Les vagues violentes qui se forment à partir de Lexeïba 1, terminant leur course sur la digue de protection du PPG II, ont provoqué de graves dégradations, qui quand elles continuent,risquent de provoquer des brèches qui inonderont le périmètre.
La mobilisation a été générale : les autorités Administratives et Municipales, les structures techniques d’encadrement : la SONADER et la Délégation régionale de l’agriculture du MDR, les responsables des Unions des PPG 1 et 2 ainsi que les paysans qui sont venus de Kaédi, de Djéwol, d’Awoynatt et de Djingué, sont tous mobilisés pour venir au secours, afin d’éviter la catastrophe.
Le Directeur Général de la SONADER Mouhamed OULD H’Malla et son Directeur technique de l’aménagement, Monsieur TOUDA n’ont pas attendu pour faire le déplacement de Nouakchott à Kaédi pour constater les dégâts et aider à trouver des solutions éventuelles.
www.cridem.org
Source :
sambath
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire