vendredi 24 septembre 2010
Boghé, Journée spéciale d’assainissement : les sites ciblés le centre de santé de Boghé...
Le mardi 21 septembre 2010, restera une journée spéciale dans l’agenda historique des travailleurs du centre de santé de Boghé. Une vingtaine de jeunes filles et garçons de l’association des jeunes ressortissants de Boghé ( A J R B ) dirigée par Mademoiselle Fatimata Amadou Dioum dite Aisso décident dans leur programme vacances 2010 d’aller rendre propre les lieux suivants : la mairie de Boghé, la Gendarmerie et le Centre de Santé de Boghé.
Des pelles, brouettes, râteaux et des pioches à la main pour aller épousseter ou mieux balayer nettoyer les cours, salles et bureaux du Centre de Santé de Boghé, la commune et la Gendarmerie.
Rappelons que ce matériel d’assainissement est fourni par la commune de Boghé. De neuf heures jusqu’au treize heures, ces jeunes intellectuels, ont pris toutes les ordures du centre de santé et la mairie, arrosé et nettoyer les alentours de la route longeant, le dispensaire jusqu’à la mairie, sous le soleil accablant de l’hivernage, on pouvait lire sur ces visages, la ferme volonté et la joie de servir son milieu. Les vacances pour eux ne signifient pas se reposer mais aussi aider la population.
Ce lancement, d’une journée spéciale d’assainissement, est une occasion aussi d’analyser les problèmes des jeunes en général et envisager les solutions pour l’avenir. Ces gens s’engagent déjà, aux travaux salutaires de transformation des mentalités et des structures.
Ils ont aussi dans des conférences, exprimé haut et fort leur lutte contre la drogue, le yamba, phénomène qui bouleverse actuellement les jeunes. Bien avant cette journée d’assainissement le 17 septembre 2010, (A J RB) a organisé une conférence animée par le Docteur Mohamed El Kebir Dia sous le thème : la santé et développement (le paludisme, les problèmes de santé liés à l’eau) et autres des questions diverses.
Cette action positive des jeunes étudiants du département de Boghé est une participation au développement pour les uns, au changement pour les autres, modèle sans doute le visage d’un nouveau monde. Oui, les réalités auxquelles ils ont à faire face sont autant d’obstacles qu’ils doivent franchir pour agir toujours dans ce noble choix, qu’ils ont opté pour de bon. Ces jeunes ont reçu l’appui total du Nouveau médecin chef du centre de santé de Boghé
Lorsqu’on veut bien dépasser les vues superficielles, les conclusions hâtives et sans nuances, on constate que certains jeunes sont déjà les acteurs de développement, de transformation dans leur milieu ou pays.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.
www.cridem.org
Source :
Mohamedou Abdou Diop
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire