jeudi 2 septembre 2010

Brakna : Projet agricole de 50 mille hectares des Saoudiens.




Les propriétaires terriens font valoir leur droit de sur les terres ciblées par l'Etat. L’Etat avait donné un délai de soixante jours pour enregistrer les prétentions sur les terres qu’il a décidé de mettre à la disposition des investisseurs saoudiens de la société « Tabouk Eziraiya » du groupe saoudien « Al-Rajhi », notamment des terrains à usage agricole dans la commune de Boghé et celle de Dar El Barka.

Toutes les prétentions se sont manifestées avec documents à l’appui. Si les uns opposent un niet catégorique à l’octroi de leurs terres agricoles, les autres semblent plus enclins à accepter l’exploitation de ces terres sous certaines conditions préalables avec l’arbitrage de l’Etat.

Après les paysans de la commune de Dar El Barka qui ont déposé la semaine dernière auprès du Hakem un dossier comprenant plusieurs pièces à conviction attestant l'appartenance de ces terres aux autochtones du terroir, c’est au tour des notables et des élus des communes de Boghé, Ould Birome et Dar El Avia de passage dans le bureau du préfet, de déposer le même dossier par lequel, ils justifient leur propriété sur ces terres.

Les documents produits par les paysans et les éleveurs comprennent des concessions rurales provisoires, des titres fonciers ( cas de Ehel Cheîkh Sidiyé dans la commune de Dar El Barka), des autorisations de défrichement des Colaadé ( dépressions de terres) à usage agricole de Karawlat, Wolou N'Diaye, Diama Réo, Léwé Mathioubé, M'Zeîriga/Barol Wordel, Lighta M'Boîrik, Tingting, Kolaguel Bulbé datant du 07 Juillet 1952 portant la signature de B. Larousse Administrateur adjoint de la colonie et enregistré au registre cadastral de l'AOF. Dans la lettre adressée par les paysans de Dar El BArka au Hakem de Boghé, les signataires au nombre de 209 pères da familles exploitants de ces terres, il est écrit dans les deux derniers paragraphes ce qui suit :

«(…) ce bloc recouvre des terres (Karawlat, Wolou N'Diaye, Diama Réo, Léwé Mathioubé, M'Zeïriga/Barol Wordel, Lighta M'Boïrik, Tingting, Kolaguel Bulbé) à usage agricole dont nous sommes individuellement propriétaires; ces terres n'étant pas domaniales, vous voudrez bien Monsieur le Hakem, noter et prendre acte, en cette présente requête commune, notre formelle, pleine et entière opposition à la dite attribution ».

Ainsi, les paysans de cette commune, eux, s'opposent formellement au projet d'attribution de ces terres. Par contre les trois autres communes (Boghé, Dar El Avia et Ould Birome de concert avec certains élus (maire et député de Boghé) adhèrent à ce projet sous réserve de l'acceptation de certaines conditions par les investisseurs Saoudiens sous l'arbitrage de l'Etat.

Ainsi dans une lettre commune datée du 26 Août 2010 adressée au Hakem de Boghé, on peut lire ceci :

« 1. Les 40.000 hectares objet de la demande d'attribution des investisseurs Saoudiens, domaines situés dans les circonscriptions géographiques et foncières de nos trois communes ont toujours été et restent encore des propriétés terriennes qui appartiennent à nos collectivités. Ces domaines ont été depuis des siècles et demeurent encore nos lieux de résidence, nos zones d'habitat, de culture de diéri et surtout nos zones de parcours pastoral.

2. Nous ne sommes pas contre la viabilisation de ces terres par n'importe quel opérateur économique qu'il soit Mauritanien ou d'ailleurs mais toute cession de ces terres qui sont nôtre seule raison d'être, doit partir de notre consentement et sur la base d'un contrat bilatéral collectivités concernées et investisseurs avec l'arbitrage de l'Etat Mauritanien ».

Cette correspondance porte la signature de plusieurs notables dont celle de Thièrno Sada Baba Lam, Imam de la grande mosquée de Boghé et doyen d'âge (âgé d'un peu moins de 100 ans). Les signataires affirment agir au nom des collectivités des Halaïbé, Oulad Séyid, Hayrankoobé, Wodaabé, Dar El Avia.

La correspondance contient les noms de tous les sites historiques des zones foncières et pastorales des collectivités concernées. Pendant ce temps, une mission technique du MDR conduite par Bâ Moussa séjourne depuis quelques jours à Boghé pour délimiter le tracé du puisé d'eau du projet agricole des Saoudiens sur 50.000 hectares dont voici les croquis.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire