mardi 6 juillet 2010

Kaédi : La CRF sensibilise ses partenaires sur le programme de la malnutrition aiguë :




/La croix rouge française (CRF) a organisé, en collaboration avec le comité local du croissant rouge mauritanien (CRM), une journée de sensibilisation sur le programme de la malnutrition aiguë en cours d’exécution depuis 2007au Gorgol, visant à contribuer à la réduction durable de la mortalité des enfants de 6 à 59 mois liée à cette maladie.

Il s’agit d’attirer l’attention des autorités administratives, des communes bénéficiaires du programme et de la société civile sur l’importance qu’ils doivent accorder à la problématique de la malnutrition aiguë au Gorgol, wilaya où le taux de pauvreté est très élevé chez les populations malgré les énormes potentialités dont elle dispose dans les domaines de l’agriculture, de l’ élevage, de la pêche mais aussi hydrographique.

M. Thomas Mauget, chef de mission de la CRF en Mauritanie a ainsi recommandé à ses interlocuteurs d’avoir une vision prospective et d’intégrer en priorité dans leurs programmes de développement respectifs la lutte contre la malnutrition aigue, notamment dans les plans de développement locaux communaux.

Echanges d’allocutions

La cérémonie qui a eu pour cadre les locaux de l’association des maires et parlementaires du Gorgol (AMPG), a été présidée par M. Hamadi O. Hamadi, wali mouçaid chargé des affaires administratives qui a vivement remercié la CRF pour les actions qu’elle mène en Mauritanie en collaboration avec le ministère de la santé(MS)et le CRM depuis 2000 dans les domaines du Vih/ Sida, de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et des secours d’urgence en cas de catastrophes.

Il a indiqué que le programme de lutte contre la malnutrition au Gorgol menée par la CRF s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre la nutrition exécuté par le ministère de la santé en collaboration avec ses différents partenaires au développement.

Auparavant, le président du comité local (CL) du CRM à Kaédi, M. Baba Mbodj a fait l’historique du CRM et le rôle qu’il joue dans la prévention et l’atténuation des souffrances humaines en Mauritanie. Il a à cet effet rappelé les activités de sensibilisation, de prévention et de formation menées par le comité local du CRM à travers ses 6 commissions techniques.

M. Mbodj a aussi loué l’exemplarité du partenariat entre les deux institutions humanitaires par le biais du projet DG ECHO (UE) notamment pour son appui institutionnel au CL depuis 2008 et la formation de nombreux volontaires qui ont contribué à rehausser le niveau de vie sanitaire de la mère et de l’enfant au Gorgol.

Quand au chef de mission de la CRF en Mauritanie, M. Maugret, il a fait l’historique de la création de la croix rouge (1863) née de l’initiative de Henry Dunant citoyen suisse, qui avait pour mission initiale de secourir les blessés, avant de devenir le comité international de la croix rouge (CICR).

Il a par ailleurs indique que la croix rouge et le croissant rouge sont deux institutions représentant un seul mouvement neutre, apolitique, impartial et non religieux. Sur le dernier aspect, M. Maugret a expliqué que les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge ne représentent nullement des symboles religieux contrairement à des idées reçues mais uniquement des signes destinés à distinguer les combattants des soignants sur les champs de bataille.

L’emblème de la croix rouge est représenté par l’inverse du drapeau suisse tandis que celui du croissant rouge apparu en 1876 et utilisé par l’empire Ottoman au cours de la guerre avec la Russie, est l’inverse du drapeau turc. Les deux emblèmes s’inspirent donc des drapeaux suisse et turc.

Il a, par ailleurs évoqué les objectifs communs de ces deux institutions avant de rappeler les 7 principes fondamentaux qu’elles s’engagent à respecter, à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

Bilan et perspectives

Mme Diane Ashley, chef de projet Nutrition (CRF-Kaédi), elle a tout d’abord défini la malnutrition comme une maladie dûe au manque quantitatif et qualitatif des aliments donnés à un enfant. Elle a ensuite dressé le bilan des activités du programme de lutte contre la malnutrition au Gorgol en en distinguant les différentes formes à savoir la malnutrition modérée, la malnutrition sévère et la malnutrition aigue.

Mme Ashley a aussi indiqué que l’intervention de la CRF en collaboration avec le CRM au Gorgol entre janvier 2009 à mai 2010, a permis la prise en charge de près de 7 000 enfants dans 21 centres de récupération nutritionnelle ambulatoire pour modéré (CRENAM), plus de 550 enfants dans 25 centres de récupération nutritionnelle ambulatoire pour sévère (CRENAS) intégrés dans les postes de santé et les centres de santé et d’environ 300 enfants malnutris sévères avec complications à l’unité de santé en nutrition (USN) intégré dans le centre hospitalier régional de Kaédi.

Elle a en outre indiqué que le programme de lutte contre la malnutrition est financé par ECHO (UE) et que la CRF travaille en partenariat avec le MS représenté par la direction régionale de l’action sanitaire (DRAS), le croissant rouge (comité local), le PAM qui fournit les intrants pour la prise en charge de la malnutrition modérée et l’Unicef qui fournit les intrants pour la malnutrition sévère.

Mme Ashley a annoncé également que pour la période allant de juillet 2010 à juin 2011, son institution continuera à travailler avec le MS sur la prise en charge intégrée des maladies infantiles y compris la malnutrition sévère de même qu’elle procédera à la passation de la gestion des 21 CRENAM au CRM et à la prise en charge les femmes enceintes et allaitantes malnutries , en collaboration avec le CRM.

Elle a en fin lancé un appel aux différents partenaires impliqués dans la lutte contre la malnutrition en vue d’unir leurs efforts et de placer la problématique de cette maladie au centre de leurs priorités avant de recommander en guise de prévention de cette maladie très répandue en Mauritanie, la pratique de l’allaitement exclusif au sein pour les enfants de 0 à 6 mois.

La manifestation s’est déroulée en présence du maire de Kaédi Sow Moussa Demba, du Hakem de Kaédi Sidi O. Noumane, du Dras du Gorgol El Hadi O. Djeidjbé, des maires des communes bénéficiaires du programme de la CRF, du chef d’arrondissement de Lexeiba1, des chefs de services régionaux impliqués dans la lutte contre la malnutrition et de nombreux invités.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire