jeudi 22 avril 2010

Sidi Ould Aloueimine, chargé de communication de l’implantation de l’UPR (Tiris Zemmour :

« La transparence va guider toute l’opération »

Le Quotidien de Nouakchott a rencontré le chargé de la Communication de la Commission régionale d’adhésion et d’implantation des structures du Parti de l’Union pour la République dans la Wilaya de Tiris Zemmour, Dr Sidi Ould Aloueimine.



Le Quotidien de Nouakchott: Dr Sidi Ould Aloueimine, pourriez-vous nous dire un mot sur le déroulement de la Campagne d’adhésion et d’implantation des structures du Parti de l’Union pour la République dans la Wilaya de Tiris Zemmour ?

S.O.A : je tiens tout d’abord, au nom du Coordinateur Régional, le Député Sidi Mohamed Ould Maham et au nom de toute la Commission de sensibilisation, d’adhésion et d’implantation des structures du Parti de l’Union pour la République (UPR) dans la Wilaya de Tiris Zemmour, à vous remercier de m’avoir donné cette occasion pour partager avec l’ensemble des sympathisants du Parti, à travers le pays, l’excellente impression que j’ai eue quant à l’orientation générale des populations vers l’adhésion massive, volontaire et inconditionnelle à notre Parti.
Par rapport au déroulement de la campagne, elle se passe dans d’excellentes conditions d’organisation et de transparence qui doit guider toute l’opération. Nous venons de lancer la phase d’adhésion, après une semaine d’information et de sensibilisation marquée par la participation volontaire des acteurs politiques locaux, des cadres et des jeunes de la Wilaya, qu’ils soient structurées en groupes ou organisations, toutes composantes confondues, ou de manière individuelle.

QDN : Dr, quelles sont, selon vous, les raisons de cette orientation générale vers votre Parti et particulièrement à Zouerate ?

S.O.A : plusieurs facteurs ont concouru à cela. Tout d’abord ceci est la suite logique de l’élan d’adhésion au Programme électoral du Président de la République, manifesté par la majorité des populations du pays, que cette ville de Zouerate réincarne parfaitement aussi bien du point de vue ethnique que du point de vue régional. Les citoyens ainsi, particulièrement enthousiastes et motivés par ce Programme, tiennent à participer dans l’édification de la base de ce Parti contribuant ainsi à la réalisation de ce Programme. Ceci est d’autant plus important que le discours du Parti, que nous transmettons aujourd’hui, représente, pour ces populations, une réelle volonté de rompre avec les pratiques du passé en vue de construire un Parti citoyen, dans lequel l’adhérent à la base se sentira un acteur actif dans la construction et le développement du pays.

QDN : Dr, vous avez parlé de ruptures avec les pratiques du passé, mais sur le terrain, il semble que la méthodologie d’approcher les populations n’ait pas changé, avez-vous cette impression ?

S.O.A
: vous savez que le parti est contre cet état de fait, ce sont des pratiques révolues, mais les populations viennent à notre contact en groupes structurés, par associations, par clans ou par tribus, de ce fait nous ne pouvons pas les rejeter, nous les recevons tout en faisant passer le message du parti, nous souhaitons que l’adhésion se fasse de façon individuelle, volontaire et surtout avec conviction.

QDN : Dr, comment avez-vous procédé sur le terrain concernant le découpage de la ville et l’opération d’adhésion ?

S.O.A
: afin de faciliter cette opération, qui est réellement celle la plus importante du processus, nous avons procédé à un zonage géographique qui a permis de diviser tout d’abord la ville en deux grands lots puis en secteurs et en sous-secteurs ou unités de bases. Les opérations d’adhésion, qui ont débuté hier, sont conduites par des équipes de trois à 5 volontaires sympathisants du Parti, sous la supervision de la Commission Départementale. Pour garantir le maximum d’efficacité et de transparence nous avons tenu à ce que ces volontaires soient choisis parmi les cadres responsables de manière à refléter toutes les composantes et sensibilités dans la ville.

QDN : les résultats de la présidentielle en juillet dernier font état de plus de 60% des voix à Zouerate au Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Pensez-vous que le taux d’adhésion des populations atteindra ce taux sachant que les candidats à occuper des postes dans les structures du Parti ici à Zouerate seront les mêmes anciennes figures, ceci peut affecter la participation ?

S.O.A
: je saisis cette occasion pour remercier nos concitoyens membres des autres Partis de la Majorité pour leur soutien, au cours de la présidentielle de juillet 2009, et pour leur apport dans le score réalisé à Zouerate.
Par ailleurs, il y a lieu de distinguer entre l’adhésion au Parti, qui est une opération toute à part, et l’élection d’une ancienne figure politique qui n’est pas nécessairement décommandée dans cette opération de mise en place des structures de base du Parti. Le choix revient aux adhérents qui en assumeront l’entière responsabilité dans le futur.
Conformément aux principes fondamentaux qui guident la présente campagne d’adhésion et d’implantation, je rappelle que l’adhésion est individuelle et volontaire et nous demandons à tous nos sympathisants de confirmer leur appartenance au Parti par une adhésion officielle dans leur lieu de résidence actuelle. Compte tenu de la mobilisation des populations, observée tout au long de la phase de sensibilisation pour soutenir le Parti, il me semble que le taux d’adhésion à Zouerate sera parmi les plus importants dans le pays.
Quant au choix des individus qui occuperont des postes dans les structures du Parti, il est important de rappeler que ce choix est celui des populations elles-mêmes et le Parti ne peut intervenir dans la méthodologie déjà adoptée dans ce choix, elle-même déjà définie dans les guide du Parti. Toutefois, la Commission pourrait intervenir dans l’unique cas d’une discrimination positive favorisant les femmes et les jeunes qui ne sont pas suffisamment représentés comme le stipulent les directives du Parti.

Propos recueillis par Djibril SY CP/ Zouerate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire