jeudi 22 avril 2010

Mokhtar Ould Elémine député UDP de M’bout

Quotidien de Nouakchott : quelle interprétation peut-on faire de votre présence à Mbout au moment où l’UPR s’implante dans le département ?

Mokhtar Ould Elémine : Effectivement nous sommes là depuis quelques jours pour rendre visite aux militants de l’UDP dans le département et voir avec eux où se situe le parti par rapport à l’UPR. Je dois dire d’emblée que nous n’avons rien contre l’UPR parce que nous sommes des partis alliés dans la majorité présidentielle. Mais comme on occupe le terrain plus qu’eux et de très loin d’ailleurs, nous avons voulu venir à l’effet d’avertir nos populations UDP. Et ce de crainte qu’ils ne tombent dans la confusion du discours véhiculé par les équipes d’implantation de l’UPR qui laisse entendre que l’UDP et l’UPR sont une même entité politique, et qu’un militant de l’UDP peut adhérer à l’UPR. Or ce n’est pas le cas.
Ce que l’UPR feint ignorer, est que nous avons soutenu le président Mohamed Ould Abdel Aziz avant que l’UPR n’existe. Mais nous ne voulons pas qu’ils installent la confusion dans les esprits de nos militants dans le département et partout ailleurs où nous sommes présents. C’est cela qui explique notre arrivée à Mbout.

QDN : on parle de tribus qui se font une guerre sans merci dans le département, qu’en est-il ?

M.O.E
: vraiment il n’y a pas de batailles de tribus. Les tribus sont frères, amis soudés et chacun se connaît lui-même en tant que tribu. Mais tout le monde ici sait que les gens sont divisés entre les partis. Donc, à part certaines équipes ou certains soi-disant jeunes qui veulent réveiller les démons du tribalisme, il n’y a vraiment rien. Les gens vivent aisément, chacun respecte l’opinion de l’autre. Ici il y a les Tejekant, les Chratit, les Chorfas et les peuls qui constituent un nombre important dans le département. Ces tribus cohabitent sans aucun problème.

QDN : la moughataa de Mbout vit des problèmes de tout ordre. Dites-nous quels sont ceux que vous défendez à l’assemblée nationale ?

M.O.E : Mbout fait partie des trois départements les plus démunis, disons si vous le voulez, les plus pauvres du pays. Ces trois départements sont Mbout, Kankossa et Ould Yengé. C’est connu depuis longtemps maintenant. Et l’Etat en a tenu compte pour créer le PASK en vue de s’occuper de leur développement. Mais le projet s’est arrêté, semble t-il.
Mbout a un problème d’eau, de santé, d’éducation etc. Il n’en reste pas moins que depuis l’an 2000, des forages se sont multipliés dans le département. La ville de Mbout aura de l’eau bientôt avec une alimentation à partir de Foum Gleita. Globalement les choses s’améliorent dans ce domaine mais ce n’est pas encore suffisant.

Propos recueillis par Moussa Diop, envoyé spécial à MBout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire