vendredi 4 novembre 2011
La DREFP du Guidimakha célèbre la Journée Mondiale de lavage des Mains avec du Savon.
Avec l’appui de l’unicef la Direction Régionale de l’éducation et la formation professionnelle du Guidimakha (D R E F P) a célébré ce mercredi, 2 novembre2011, la journée mondiale de lavage des mains avec du savon.
C’est dans ce cadre que la cour de l’école de Sélibaby 1 a abrité les festivités de cette rencontre riche d’enseignements Marquée par l’allocution faite à l’occasion par le Wali mouçaid, chargé des affaires économiques, Wali par interium ,cette cérémonie a regroupé les responsables de l’éducation au niveau du Guidimakha à leur tête, Mr Salek o/ Bilal, Directeur régional entouré de son staff composé de Mr Ely o/ Ethmane, son adjoint, de Ndongo Hamat, inspecteur départemental (I D E N) de Sélibaby, les différents chefs de services ( Ressources Humaines et Matériel ,Enseignement fondamental etc...) au niveau de la représentation régionale de l’éducation, sans laquelle pas de développement.
Ont pris part également aux activités de cette journée de sensibilisation et d’information, les différents directeurs, des enseignants et élèves d’écoles fondamentales de la ville.
Après la lecture du saint coran, le wali prenant la parole a mis en exergue l’importance de cette pratique qui permet d’éviter des nombreuses maladies surtout les maladies hydriques et/ou diarrhéiques et dans une région comme le Guidimakha où les populations ont besoin d’enseignement en matière d’hygiène alimentaire.
Les élèves de Sélibaby 1, à leur tour ont présenté un sketch, au cours de lequel ils ont appelé à l’abandon des anciennes pratiques et au lavage des mains avec de l’eau et du savon après les contacts avec les excrétas, après être allé aux toilettes ou aux latrines pour déféquer, après avoir nettoyé un bébé ou enfant qui a déféqué, après avoir nettoyé une personne malade qui a déféqué. Mais aussi avant des contacts avec les aliments, avant de préparer les aliments, avant de manger, avant de donner à manger un enfant ou bébé, avant de donner à manger une personne malade.
Une démonstration de la pratique de lavage des mains avec du savon a été faite par les autorités administratives et sécuritaires venus prendre part aux activités de cette journée d’enseignement puis par le corps enseignant présent. Sous la supervision des encadreurs, les élèves ont fait de démonstration de cette pratique salvatrice. Tout comme sera continue la sensibilisation dans les différentes écoles.
L’organisation des investissements humains pour la propriété des écoles viendra mettre fin aux activités de cette journée pour laquelle les responsables administratifs et pédagogiques se sont grandement invertis.
Signé Amadou Bocar Ba /Gaynaako.
Cridem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire