vendredi 4 novembre 2011

Kaedi : Le GRDR solde le « PREVICO ».




Dans un contexte marqué par la précarité et ou l’inquiétude pour l’avenir est plus que justifiée, le Projet de Relance Vivrière Communautaire (PREVICO) , laisse un arrière gout d’inachevé pour les bénéficiaires qui restent partagés entre l’inéluctable fin du projet et le besoin d’accompagnement dans les réalisations accomplies conformément au cahier de charge.

La cour de l’AMPG qui a servi de cadre d’échange entre d’une part les autorités administratives , communales et d’autre part entre les bénéficiaires et l’équipe du projet PREVICO, l’occasion fut donnée au Wali Moucaid chargé des affaires administratives Monsieur Mohamed Ould Horma de magnifier les résultats encourageants obtenus avant de se féliciter de la méthodologie adoptée, qui dira t-il, a permis d’associer les populations ciblées de la conception jusqu’à l’exécution des différents programmes.

Auparavant, le coordinateur régional du GRDR Monsieur Mamadou Hady Sow dont l’esprit de compréhension et de collaboration n’ pas échappé aux différents intervenants a indiqué dans son mot introductif les efforts des partenaires nationaux et locaux qui ont compris les enjeux et les défis liés aux conditions de pauvreté.

Reprenant à son compte les réalisations accomplies, sans toutefois ignorer les difficultés, l superviseur du projet Monsieur Diallo Mamadou M’Baye a déroulé ,au cours de sa présentation toutes les étapes qui ont conduit au bilan du jour qui solde ,du reste 23 mois de collaboration avec les populations sur les trois activités essentielles allant de l’embouche bovine avec les coopératives féminines ,à la mise en place des SACS et à la réalisation des digues de retenu d’eau.

Des résultats satisfaisants


Le projet PREVICO initié en Décembre 2009 couvre cinq Wilayas qui sont le Gorgol , le Guidimakha supervisés par le GRDR, le Brakna, l’ASSAba et le Hodh el Chargui. Utilisé pour juguler la flambée des prix des années 2007 et 2008 et comme outil d’accompagnement du programme spécial d’intervention (PSI) dont les objectifs visent entre autre à réduire la dépendance des populations vulnérables vis à vis des importations dont les effets conjugués perturbent davantage l’environnement des populations .

C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a débloqué Un Milliard d’euro pour la mise en en œuvre d’un tel programme qui milite pour la sécurité alimentaire.

Même si la diminution de l’impact de la crise alimentaire sur les ménages ruraux demeure général comme objectif, il n’en demeure pas moins que la production agricole et l’accessibilité des productions alimentaires de base ont qualitativement changé la vision des bénéficiaires qui ont fortement témoigné de la réussite du projet.

Dans la Wilaya du Gorggol, le projet PREVICO est expérimenté dans les Communes de M’Bout ,de N’Diadjibiné et de Toufoudé Civet. Sur un total de 7 SACS(stock Alimentaire Communautaire de Sécurisation) d’une capacité de 30T chaque sur un cout de 3000000 UM, les communes de N’Diadjibiné et de M’Bout disposent désormais d’infrastructures de stockage et de sécurisation des produits alimentaires indispensables à la survie des populations.

Par ailleurs le volet embouche bovine a ciblé 12 coopératives féminines et touchées à peu prés 400 femmes qui ont été initiées aux différentes techniques de confection d’aliments de bétail enrichis par des animateurs assistés d’auxiliaires dont le rôle consiste principalement à faire un suivi médical des animaux. Dans cette perspective de création d’ADGR les premiers résultats montrent que le gain trimestriel engrangé par les coopératives varient entre 19000 UM et 70000 UM. Comme quoi ; des perspectives prometteuses sont attendues.

Pour quel avenir ?


Il faut noter que cette fin du projet PREVICO coïncide aussi avec la phase d’évaluation confiée à un groupe d’expert dirigé par Diop Yaya (ancien maire de M’Bagne) qui aura surement la lourde tache de porter haut et loin l’une des principales recommandations des bénéficiaires qui demandent la prolongation voire la duplication de ces activités qui ouvrent surement pour ces populations démunies de nouveaux créneaux porteurs.

S.Diagana
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire