vendredi 4 novembre 2011
Mauritanie : transfert de 32 détenus salafistes vers l’intérieur du pays
Quelque 32 salafistes ont été transférés dans la nuit du mercredi à jeudi, sous haute surveillance, de la prison centrale de Nouakchott vers la prison d’ Aleg, nouvellement construite à 250 km à l’est de la capitale, a appris Xinhua de source sécuritaire.
Un dispositif sécuritaire important a été déployé sur les axes menant vers l’aéroport de Nouakchott, d’où ces détenus ont été acheminés par des avions de l’armée de l’air vers leur nouveau lieu de détention.
La maison d’arrêt d’Aleg, dont la construction vient de s’ achever, considéré comme l’une des plus grandes du pays, répond aux normes de détention définies par la loi, selon son administration. L’édification de cette structure pénitentiaire a coûté au trésor public une enveloppe de 900 millions d’ouguiyas.
Elle a été auparavant décrite par le chef de l’Etat mauritanien comme étant "la prison destinée aux prévaricateurs".
D’une superficie de 2,8 km2, sa hauteur est de 4,3 m, sa capacité d’accueil est de 2.000 prisonniers.
Equipée de moyens de surveillance électronique, cette prison devra, selon les observateurs, permettre de décongestionner les prisons de Nouakchott, de Nouadhibou qui sont surpeuplées.
14 salafistes, dont 9 condamnés à mort, avaient été transférés de la prison centrale de Nouakchott, le 23 mai dernier, à une heure tardive, vers une destination inconnue, que certaines sources sécuritaires avaient estimé être la caserne "Salah Eddin", base arrière des unités de l’armée mauritanienne engagées au nord du pays dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Cette caserne a été construite depuis plus d’une année, au nord- est de Ouadane, à plus de 800 km de la capitale.
Source :
Xinhua via AfriScoop
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire