jeudi 29 septembre 2011
Recensement: nouvelle manifestation à Maghama, une maison incendiée
Une nouvelle manifestation contre un recensement contesté par les Noirs de Mauritanie a éclaté mercredi à Maghama (sud), où des jeunes ont brûlé le domicile d'un homme accusé d'être un "indicateur" des forces de l'ordre, selon un porte-parole des manifestants.
La manifestation a eu lieu à la fin de l'enterrement d'un homme tué par balle mardi lors de la dispersion d'une précédente manifestation par des gendarmes, a affirmé à l'AFP ce porte-parole sous couvert de l'anonymat.
"Les jeunes étaient excédés par la présence de forces de l'ordre au cimetière. Les gendarmes qui étaient venus, soi-disant pour sécuriser la cérémonie, ont fini par se retirer à la demande de l'imam qui dirigeait la cérémonie funèbre", a-t-il expliqué. Mais après l'enterrement, "ils se sont rendus au domicile de l'indicateur, qu'ils ont incendié", a-t-il ajouté.
Depuis le 24 septembre, des manifestations violentes ont lieu dans le sud de la Mauritanie, à Maghama, mais aussi à Kaédi, qui ont fait un mort et plusieurs blessés, au moins une quinzaine, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.
Des partisans du mouvement "Touche pas à ma nationalité", à la pointe de la contestation, jugent le recensement en cours "discriminatoire", "raciste" et réclament qu'on l'arrête, ce qu'a exclu le gouvernement.
La Mauritanie est un pays multiethnique de trois millions d'habitants où des affrontements entre Noirs et Maures blancs s'étaient produits en 1989 et 1990, occasionnant l'exode de milliers de Noirs vers le Sénégal et le Mali, dont une grande partie a aujourd'hui été rapatriée.
AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire