jeudi 2 juin 2011

Weendu Jeeri de Monguel : Sabotage ou expropriation?




Le Hakem de Monguel continue délibérément à entretenir un litige foncier risquant de déboucher sur un grave conflit intercommunautaire. Avec une complicité affichée et au nom du forage des puits au profit des populations nomades nouvellement installées aux abords du lac « Weendu Jeeri », le Hakem de Monguel a pris une décision injuste. illégale et maladroite d’expropriation de cette « Tamouret ».

Cette Tamouret connue administrativement par Tamouret Ehel Gala et par les autochtones par « Weendu Jeeri » est cultivée depuis la nuit des temps par les populations des villages avoisinant, notamment des peulhs éleveurs sédentaires qui ont toujours toléré le forage des puits en préservant leurs cultures vivrières.

Cependant , l’autorisation du Hakem a ses éleveurs nomades venus du Brakna de forer des puits a l’intérieur du lac même et pour des raisons commerciales (jusqu'à 170 000 UM/mois) constitue un acte de sabotage et un non respect de la dignité de ces femmes travaillant a longueur de journée sous le soleil ardent en vu de contribuer a la sécurité alimentaire de leur famille.

Plus grave encore, ce préfet véreux a donne des ordres aux gendarmes de faire tomber les poteaux dresses et de démolir le grillage octroyé par un partenaire au développement travaillant avec ces populations autochtones.

Au moment ou le Président de la République mobilise tous les mauritaniens vers l’unité nationale par des actes forts et des appels incessants, ce Hakem est entrain d’abuser de son autorité pour saper cette unité nationale et compromettre la cohésion interethnique et communautaire. Le comportement d’un autre âge de ce Hakem est plus que choquant et bouleversant.

A cet effet, nous les victimes de cette injustice d’une autre époque, lançons un appel solennel aux autorités régionales et nationales pour que soient prises dans les délais des mesures appropriées avant que la situation ne tourne au vinaigre. Un homme avertit en vaut deux.



www.cridem.org


Source :
TufndePinal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire