jeudi 2 juin 2011

Boghé/Thidé : Pose de la pierre du Centre de Promotion Féminine du village par le Hakem et la Sénatrice Maire de Sebkha.




C’était une chose promise par madame Rabiyatou Chérif Aîdara lors du dernier meeting politique organisé le 12 Mai par l’UPR dans la localité de Thidé. Pour l’évènement, les populations de Thidé et ses environs (toutes sensibilités politiques confondues) ont répondu en masse à l’appel des cadres de l’UPR regroupés au sein d’une coordination politique affiliée à l’UPR et appelé "Dental Gouré Dièri".
Une association de développement qui regroupe les localités suivantes : Ganki, Gourel Sadda, Horé Mondié, Moutogal, Bèlel Koîlé, Wouro Baîdi Ali, Ari Hara, Férouga, Daghvec et Thidé selon M. N’Gaîdé Samba de la banque centrale.

C’est aux environs de 12 heures 45 que le préfet du département M. Ahmednah O Mohamed Lemine et madame Dia, née Rabiyatou Chérif Aîdara, sénatrice et Maire de Sebkha, ont procédé ensemble à la pose officielle de la pierre du centre de promotion féminine de Thidé devant une foule en liesse.

Un centre qui sera réalisé par "Dental Gouré Dièri" avec "l’aide financière de Rabi Aîdara" sénatrice et maire de Sebkha et membre du comité exécutif national de l’UPR au sein duquel, elle est chargée des relations avec la société civile.

Le Hakem du département accompagné du secrétaire général de la commune de Boghé M. Diakitté, de l’Adjudant chef de police Isselmou, chef de corps urbain et du Commandant de Brigade de la gendarmerie, a reçu lui et la délégation qui l’accompagne, un accueil chaleureux des populations de Thidé.

A son arrivé, il a été salué par le président de la sous section de l’UPR de la commune de Boghé, monsieur N’Gaîdé Abdarrahmane et des présidents des unités de bases du parti au pouvoir de la zone Ouest ainsi que des notables de la localité de Thidé et ses environs avant d’être acclamé par les nombreuses jeunes femmes militantes de l’UPR qui chantaient et dansaient sous un soleil de plomb et brandissant de géantes banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogan comme :

« l’UPR, pour la participation de la femme au développement » ou « la coordination politique UPR de la communauté de Thidé soutient le programme du président Mohamed O Abdel Aziz » ou bien «l’UPR dit non à la gabegie, l’UPR dit non au terrorisme ».

Bowa Koulibali, berçait le public avec quelques notes musicales avant le commencement de la cérémonie. De temps à autre, griots et laudateurs reprenaient le micro pour faire les éloges de Rabi Aîdara et sa suite. La cérémonie de pose de la pierre a été précédée par une série de discours dont la brève allocution introductive en arabe de M. n’Gaîdé Alassane Djibril, cadre à la Dren de Nouakchott.

Après la lecture de quelques versets coraniques par Mohamed Siradjidine et le mot de bienvenue du chef du village, M. Abbas N’Gaîdé, Inspecteur de l’enseignement scolaire à la retraite à l’endroit de l’assistance, c’est le président de la sous section de UPR de la commune de Boghé, M. N’Gaîdé Abdarrahmane dit Baba Dia qui a s’est adressé aux participants.

Il a dans son discours salué le geste de la Mairesse de Sebkha avant de déverser quelques diatribes sur l’ère Sidioca, qualifiée « de période d’exception durant laquelle des agissements anti-démocratiques tels que le clientélisme, l’ethnisme, le sectarisme, pratiqués…avaient créée une atmosphère de désordre ».

Poursuivant son oral, il a affirmé que « le mouvement de rectification du 6 Août 2008 salué et soutenu par la majorité de l’institution parlementaire, la communauté internationale, les cadres et les organisations de la société civile a mis fin ces pratiques antidémocratiques». Il a retracé les réalisations du président Aziz.

Quant à N’Gaîdé Samba, cadre à la Banque Centrale de Mauritanie, il a lu un discours au nom de la coordination "DGD" et rappelé toutes les réalisations accomplies par cette association de développement (construction et équipement de salles de classe, fournitures scolaires aux élèves, construction du poste de santé du village de Thidé, construction d’un hangar au cimetière, financement d’AGR pour toutes les femmes de la localité…).

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de construction du futur centre de promotion féminine « en faveur de la Jeunesse Féminine militante de l’UPR de Thidé» a affirmé M. N’Gaîdé Samba. Quant à Marième Woîssi, présidente de l’association "Féddé Rabi Aîdara" a fait les éloges de la promotrice du centre et proclamé l’engagement des membres de l’organisation des militantes politiques de l’UPR dont Rabi Aîdara porte le nom, « d’accompagner leur marraine aux futures échéances municipales et législatives ».
Mais, elle n’a pas précisé si, c’est à Boghé ou à Nouakchott dans la commune de Sebkha. Elle a fourni quelques détails sur la composition du futur édifice. Il comprendra une grande salle, un magasin, une pièce et des toilettes sur une surface de 500 mètres carrés a-t-elle dit. Le Hakem et la sénatrice maire de Sebkha n’ont pas pris la parole.

Il faut signaler la présence à cette cérémonie du président de la section départementale de l’UPR à Boghé, M. Bâ Alassane Adama et l’absence notoire du fédéral UPR pour la région du Brakna, M. Mohamed O Jahloul. Les participants ont remarqué que les jeunes garçons n’étaient pas nombreux dans la foule contrairement aux jeunes filles et aux femmes.

Thièrno Souleymane


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire