mardi 19 avril 2011
Rosso : Atelier sur la gestion des conflits familiaux.
L’AMDH a organisé à Rosso un atelier de formation sur les stratégies de résolution des conflits familiaux à l’intention de plusieurs femmes de la société civile, actrices de terrain actives. L’atelier présidé par M. Sarr Daouda, coordinateur régional de l’AMDH à Rosso s’est déroulé les 14, 15 et 16 avril à la Maison des femmes.
Dans son mot d’ouverture la coordinatrice Mme Safiétou Thiam a rappelé la situation des femmes en Mauritanie marquée par de fortes discriminations à leur encontre et souligné qu’elles font encore face et au quotidien au ‘poids des traditions, à une législation défavorable et insuffisamment appliquée’, autant de raisons qui expliquent la mise en place du programme « F.A.M. » (Former et Agir en Mauritanie) pour le renforcement de la société civile et la défense des droits des femmes.
Il s’agit d’un programme financé par l’Union Européenne et coordonné par l’ONG française, AEDH (Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme) en partenariat avec 3 associations mauritaniennes de défense des droits humains : l’AMDH (Association Mauritanienne des Droits de l’Homme), l’AFCF (Association des Femmes Chefs de Familles) et SOS Esclaves.
L’AMDH dont les objectifs sont la promotion et la protection des droits humains assure notamment l’accompagnement et l’assistance judiciaire et administrative des victimes de violations des droits humains.
L’atelier a été animé par M. Malal Samba Guissé consultant en développement communautaire qui a fait une présentation très pertinente sur les conflits. Il a notamment décliné les catégories et types de conflits (latents, ouverts, violents), les causes et conséquences des conflits avant de dessiner ‘l’arbre des conflits’ dont les branches sont notamment la peur, les tensions, la suspicion, la violence, la haine, la révolte, etc. ; il a donné les exemples de conflits et en a décrit les étapes (du pré-conflit jusqu'au résultat en passant par la confrontation et la crise) ; les styles de gestion n’ont pas été en reste ainsi que les solutions. Par la suite les participantes ont fait des exercices et une restitution satisfaisante des acquis
'FAM' : Former et agir en Mauritanie.
Le programme ‘FAM’ qui se déroulera sur 2 ans a pour but d’œuvrer pour une prise de conscience par la société mauritanienne de la persistance de nombreuses violations aux droits des femmes, de faire évoluer la législation en vigueur et son application, de sensibiliser les femmes sur leurs droits et défendre effectivement les femmes victimes de violences, renforcer la légitimité des associations mauritaniennes dans la défense des droits des femmes et soutenir leur lutte en faveur des libertés fondamentales.
Le programme F.A.M. d’une durée de 24 mois s’articulera autour de 3 axes principaux qui feront intervenir les 4 associations partenaires :
Renforcement des capacités des associations locales de défense des droits humains en matière de mobilisation sur les droits des femmes ;
Promotion de la reconnaissance des droits des femmes par le biais d’actions d’information, de sensibilisation, de formations, de plaidoyer, de défense et d’accompagnement des femmes victimes de violence : Soutien aux défenseurs des droits humains et acteurs de la société civile par le biais de la diffusion d’informations, d’actions de plaidoyer au niveau international et de mise en œuvre de mécanismes d’alerte et de protection.
CR: D. Aboubakry
www.cridem.org
Source :
dembandiaye
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire