mardi 19 avril 2011

Changement du chef du village de Dar Salam Wodabé : A Monsieur, le Wali du Brakna à Aleg.




Nous, rapatriés et habitants de la localité de Dar Salam Wodabé dans la Moghataa de Boghé soussignés, avons l’honneur de vous adresser cette correspondance pour attirer votre attention sur le différent qui nous oppose à l’actuel chef du village, en l’occurrence, M. Bâ Amadou Aliou désavoué aujourd’hui par l’écrasante majorité de la population.

En effet, nous avons été rapatriés dans la patrie natale en 2008. Dès notre retour, nous nous sommes rangés derrière cet homme en qui nous avions placés une grande confiance, à la fois aussi entière et totale.

Au fil des ans, nous avons commencé à constater des dérapages dans sa conduite des affaires du village. Pour le rappeler à l’ordre dans un premier temps, nous lui avons envoyé deux messagers à savoir : M. Sow Saïkou Alpha, chef de site général des rapatriés de Dar Salam Wodabé et M. Sow Samba Harouna, lui, chef de convoi.

Malgré ces missions de bons offices, il est resté sourd à nos avertissements sur sa manière maladroite de conduire les affaires du site. Par la suite, nous nous sommes joints à d’autres habitants du village qui n’ont pas connu l’exil et nous avons décidé ensemble de procéder à son remplacement par nouveau Chef du village. Ce dernier s’appelle : M. Abou Sada Sow.

Après avoir désigné un nouveau chef du village, nous avons informé les autorités locales (le Maire, le Chef d’Arrondissement de Darel Barka, le Commandant de Brigade de gendarmerie, le Commissaire de police et le Chef de la subdivision de la garde nationale et le Hakem).

Le préfet du département nous a demandé alors de laisser le problème entre ses mains tout en nous promettant de le résoudre. A ce que nous sachions, le Hakem de Boghé n’a pris part ni pour nous ni en faveur du camp adverse. Sur ce, nous félicitons l’autorité administrative de sa neutralité affichée dans ce problème qui nous oppose au chef du village qui refuse de quitter son poste au point provoquer des divisions au sein de la population opposée en deux camps.

Cette situation porte préjudice à la bonne marche des affaires du village. Face à cette situation, certains cadres de l’ANAIR comme monsieur Kane N’Diawar ont pris position pour le chef du village contesté, M. Bâ Amadou Aliou. En plus, il a même sanctionné le village pour avoir destitué M. Bâ Amadou Aliou en bloquant toutes les aides destinées aux rapatriés de Dar Salam Wodabé.

Nous pouvons citer à titre d’exemple le refus de M. Kane N’Diawar de livrer les denrées alimentaires affectées à la boutique communautaire des rapatriés Dar Salam Wodabé. Ou encore le refus de livrer à leurs destinataires les vaches laitières achetées au profit de la vague des rapatriés arrivés au pays au début de l’année 2010.

Conformément alors aux déclarations tenues par le chef de l’Etat, son excellence Mohamed O Abdel Aziz lors de sa visite dans la vallée du fleuve en 2009 devant les rapatriés à Houdallaye et par lesquelles, il exhortait les citoyens à tourner le dos à toute personne malhonnête, nous avons décidé de nous débarrasser de notre ex- chef de village à qui nous reprochons d’être un individu malhonnête.

Et nous pensons que toutes les autorités doivent afficher une stricte neutralité dans ce problème qui a plongé le village dans une crise profonde. Cet homme a prouvé sa malhonnêteté en gardant pendant une année un surplus de vaches laitières destinées aux rapatriés sans en avoir fait la moindre déclaration auprès des autorités de l’ANAIR. Pire encore, Bä Amadou Aliou a imprimé sur ces vaches laitières la marque de reconnaissance figurant habituellement sur ses bovins.

Si cette crise perdure depuis des mois, c’est à cause du soutien dont jouit de la part de certains membres de sa famille dont M. Bâ Amadou Aliou (préfet de Tamchaket), Diallo Mamoudou Mamadou (Adjudant de la garde et comptable en service à Aleg), Ibrahima Alassane Sow (préfet à la retraite qui envenime ce problème).

Nous tenons monsieur le Wali à nous inscrire en faux contre les accusations mensongères proférées à notre encontre par M. Bâ Amadou Aliou qui nous a accusé d’être des Flamistes, d’anciens rebelles, des opposants au pouvoir et même des coupeurs de routes.

Nous réitérons fermement notre soutien indéfectible au Président de la République, M. Mohamed O Abdel Aziz et notre attachement à son parti, l’Union Pour la République (UPR).

Par conséquent, nous vous demandons, monsieur le Wali de mettre fin à cette crise car un village ne peut rester indéfiniment sans chef pour assurer la pérennité des affaires courantes.

Le camp adverse refuse tout dialogue et a rejeté toutes les médiations initiées par les bonnes volontés. Personne ne peut nous obliger à le suivre car, il est malhonnête. Et il urge de résoudre cette crise pour éviter son aggravation qui ne fait l’affaire de personne.

Boghé, le 12 Avril 2011

Pour les populations de Dar Salam Wodabé :


Abou Sada Sow, Nouveau Chef de Village
Sow Alassane Djiby, Imam grande mosquée
Mamoudou Baba Sow, Notable du village

Wilaya du Brakna
Moughata’a de Boghé
Commune de Ould Birome
Localité de Dar Salam Wodabé


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire