mardi 19 avril 2011

Hôpital de Chinguitty : Il n’y’a pas eu de détournement de médicaments, mais…




Le 19 Mars dernier, une rumeur faisait tache d’huile médiatique : « : Le bruit court à Chinguetti depuis quelques jours sur le détournement d’un don … ». Par la suite, plusieurs enquêtes séparées ont été menées, tant par les pouvoirs publics que par des sources indépendantes. Adrar. Info est à mesure aujourd’hui de faire la part des choses.

En marge du lancement par le Président de la république le 16 février 2011, du festival des villes anciennes à Chingutty, la fondation BNM offrait gratuitement un lot de médicament, d’une valeur de cinq millions d’Ouguiyas à l’hôpital de cette ville historique.

Le ministre de la santé entouré de certains autres ministres, des autorités administratives régionales et communales, le DRASS, les représentants de la société civile et le PDG de la BNM. étaient présents à la cérémonie de remise du don

Le nouveau directeur de l’hôpital de la Fraternité Mauritano Espagnole fraîchement nommé en remplacement des coopérants Espagnols qui dirigeaient cet hôpital depuis sa création en 2002, prenait soin de stoker et gérer lui-même ces médicaments. Chaque dimanche il sortait de la réserve, les consommables de la semaine en cours.

Le Week end qui précédait la rumeur, ce directeur partait pour dix jours, suivre à Nouakchott des cours d’espagnol avant de quitter son lieu de travail, il confia, les médicaments de la semaine suivante au gardien de l’hôpital (qui tenait une boutique à proximité), C’était la nuit de mercredi Lorsque ce dernier remit le dimanche au personnel médical concerné les médicaments, le bruit au scandale commença à courir les couloirs du centre médical puis les rues, les routes et les airs.

Attendu, le directeur de l’hôpital revint le 22 mars à Atar. Il est accompagné le même jour par le DRASS à chinguitty. Une première enquête est lancée. Le rapport du DRASS qui en découlait indiquait : « Au vu des rapports journaliers de fonctionnement, et l’inventaire de l’existant constaté, le stock des médicaments est normal ».

Pendant ce temps, le Hakem de Chingutty ordonnait à la gendarmerie une autre enquête parallèle. Une source autorisée confie à Adrar.info que le rapport final de la gendarmerie ne différait pas beaucoup des conclusions auxquelles est parvenu le DRASS.

Par ailleurs, le Maire de Chingutty, président du conseil d’administration de l’hôpital en question, diligenta en collaboration avec certains responsables de la société civile une troisième enquête. Au terme de celle-ci, Monsieur le Maire mentionnait dans son rapport dont copie est parvenue au journal que : « les stocks de médicaments de l’hôpital sont corrects. Il y admet tout de même que les chargés d’inventaire, faute de compétence, confondaient parfois des noms de certains médicaments. »

Il importe de signaler que le passage de la gestion de l’hôpital des mains du staff Espagnol vers celles des responsables Mauritaniens du ministère de la santé n’a pas respecté le cheminement logique qui se doit.


Source :
Adrar.Info (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire