samedi 13 novembre 2010

MGF / Hodh El Gharbi : Les Imams des communes d’Aioun disent oui à la Fatwa




Les locaux de la wilaya d’Aioun a abrité une journée pour le lancement de la campagne de vulgarisation de la FATWA et la déclaration des professionnels de santé sur les MGF : excision, ce jeudi mardi le 09 du mois courant. Le lancement de la dite campagne a été organisé par la Composante genre de la GTZ et la Coordination Régionale des Affaires Islamiques. Ont participé à cette rencontre 30 Imams venus des quatre horizons de la moughata.

Pour la cérémonie d’ouverture, le maire de la commune d’Aioun, Hakem de la moughata, le directeur des affaires islamiques de la wilaya et le Coordinateur de la composante genre de la coopération allemande GTZ ont chacun prononcé un mot dans lesquels ils ont décliné les effets néfastes qu’entraîne cette vieille pratique, qui date de 1200 ans avant JC. Ils ont aussi loué les effets consentis par l’Etat pour éradiquer le fléau.

Après les mots d’ouverture, Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud , le coordinateur de la composante genre a fixé les attentes et les finalités de la rencontre.

Madame Aminétou Mint El Hadj, sage femme du Centre Hospitalier Régional a, pris parole pour lire et expliquer la déclaration des professionnels de santé sur les mutilations Génitales Féminines. ‘’Les mutilations génitales féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation des organes génitaux qui sont pratiquées pour des raisons culturelles ou autres et non à de fins thérapeutiques’’ voila la définition a t-elle donnée à l’excision.

Mint El hadj a par ailleurs ajouté que les MGF a des conséquences graves sur la vie des excisées telles que, l’hémorragie dysménorrhée (règles douloureuses), dyspareunie (rapports sexuels douloureux), traumatisme, lésions des organes génitaux, complications pendant la grossesse et l’accouchement… et peut même conduire à la mort. Avant de ceinturer son mot la sage femme a souhaité vivement aux participants à participer activement à l’abandon de l’excision.

Après cette intervention, les participants ont longuement et fructueusement discuté sur le sujet et attendaient l’intervention de l’Imam pour prendre une décision.

Ainsi fut le tour de l’Imam Mohamed Sadbouh Ould Hamamoullah pour présenter et expliquer la Fatwa sur les MGF, fait à Nouakchott les 11 et 12 janvier 2010 à la suite d’une colloque Islamique à la quelle l’Imam a participé. A la colloque après avoir pris connaissance de l’avis des médecins et des sociologues et en se basant sur la charia islamique ont affirmé que la pratique dans sa forme habituelle est interdite et engage la responsabilité civile et pénale à cause des préjudices qu’elle provoque.

Le discours qui a suscité un grand intérêt aux participants qui buvaient littéralement les mots. A la suite de cette intervention, l’assistance est unanime pour dire non à l’excision qui est fortement présente dans la région du fait qu’elle se range parmi les 5 régions les plus touchées par ce phénomène social.

S’il s’agit de récapituler l’atelier s’est entendu pour participer à la promotion de l’abandon de la pratique.

Adama Sy cp la Tribune Hodh El Gharbi.

www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie

2 commentaires:

  1. Oui c'est bien de mettre fin à cette pratique ancestrale et il est important de savoir qu'il est maintenant aujourd'hui possible de changer cela grâce une chirurgie réparatrice. Clitoraid, une association à but non lucratif, a construit un hopital au Burkina Faso et les opérations pourront commencer prochainement. Il y en a déjà eu lieu aux Usa et en France. Clitoraid.org

    RépondreSupprimer
  2. Clitoraid est un projet soutenu par la Secte de Raël - "Les raëliens".
    Je vous conseille de vous informer sur le site du GAMS http://www.federationgams.org qui combat en France, depuis 1982, les Mutilations Sexuelles Féminines ; depuis 1984, à l'échelle internationale et européennes depuis une dizaine d'années. IGF, Directrice Générale de la Fédération nationale GAMS

    RépondreSupprimer