samedi 13 novembre 2010

Le Président de la République attendu à Zouérate et Thermessa.



A l’occasion des festivités du cinquantenaire de l’indépendance nationale, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rendra à Zouérate où il présidera la cérémonie de lancement des travaux de l’Usine Guelb II.

Ce méga-projet de 500 millions d’euros concerne la construction et l’équipement d’une deuxième usine d’enrichissement de minerai de fer à côté de l’actuelle usine des Guelbs. Il permettra à la SNIM d’accroître sa capacité de production annuelle de concentrés.

Il s’inscrit dans le cadre de l’augmentation des capacités de production de la SNIM avec 4 millions de tonnes de minerais concentrés par an.

L’objectif du Projet Guelbs II est donc d’augmenter la production du concentré de fines de haute qualité (sinter feed). Il est prévu l’extension de la mine existante pour produire 9,4 Mt/an de minerais concassés supplémentaires.

Une nouvelle usine d’enrichissement du minerai sera aussi construite parallèlement à la modernisation et à l’extension des installations annexes. Le Président de la République se rendra aussi dans la nouvelle localité de Thermessa au Hodh El Gharbi. Du nom d’un marigot local, Thermessa est situé dans la commune de Timizine à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Kobeni.

Ce nouveau village regroupera22 anciens hameaux qui constituaient des points de sédentarisation anarchique comprenant 653 ménages pour une population de 4000 habitants. Ce déplacement présidentiel concrétise la volonté de rompre d'avec une pratique de sédentarisation atomisée et anarchique rendant jusqu’ici l’action de l’Etat, dans plusieurs régions, diffuse, disparate et inefficiente.

Mauritanie2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire