Les Mauritaniens (ministère, Ont, services de sécurité, acteurs locaux) multiplient les efforts pour assurer un retour du tourisme en Adrar. Les tours opérateurs Français sont prêts à courir -pour quelques temps encore- des pertes et risques pour que cela soit. Voici, grosso modo, le constat enregistré au sortir du séminaire
« Le respect des étrangers, une tradition séculaire en Mauritanie ». Organisé ce matin 12 novembre à Atar, par le MCAT en collaboration avec les principaux Tours opérateurs Français desservant la Mauritanie.
Etaient là, coté Mauritanien : Le ministre, le wali, le Maire adjoint, le directeur du tourisme, la directrice de l’office national du tourisme (ONT), le représentant de l’ANAC,les réceptifs locaux, le syndicat du tourisme, les chameliers, guides, aubergistes, chauffeurs. Coté Français : Point Afrique, Balaguére, Alibert, Atlantique, Club Aventure, Voyageurs du Monde (VDM) et quatre journalistes de grands médias.
Les uns et les autres –au travers de leurs interventions- manifestent le désir de revoir reprendre les circuits de rotation des vols hebdomadaires à destination de l’Adrar. Malheureusement, la situation est trop sérieuse.
Après les dernières déclarations de Ben Laden dans lesquelles il menace la France, le Quai d’Orsay déconseille à tous les ressortissants Français de visiter –entre autres- Ouadane et Chinguitty , qui, de l’avis de tous ne présentent aucun risque et qui constituent à 90% les circuits préférés des voyagistes.
Pour tenter d’amener le ministère Français des affaires étrangères à de meilleurs sentiments, les intervenants Mauritaniens dans le secteur du tourisme et les TO Français desservant l’Adrar, joignent leurs efforts afin que ce vecteur d’échanges, pourvoyeur, d’emplois et générateur de revenus, reprenne de plus belle que précédemment ou tout au moins…rapidement.
Ely Salem Khayar.
Source :
Adrar Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire