lundi 4 octobre 2010

Mise en place de deux caisses de solidarité syndicale à Kaédi, wilaya du Gorgol.




Dans le cadre de la Convention 07 - CO1- 020 Action 5 liant la CGTM et la Fondation Paix et Solidarité des Commissions Ouvrières d’Espagne sur financement de L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), deux Services d’Appui Syndicaux (Caisse de Solidarité Syndicale) ont été institués à Kaédi, Wilaya du Gorgol au profit de deux comités des travailleuses de l’économie informelle affiliées à la CGTM.

L’action, qui s’est déroulée du 22 au 24 septembre 2010 a été supervisée par le coordinateur national du Projet, M. Bâ Ali Moctar, Mme Aïchétou Maal Mint Ahmed Bennane membre du Comité National des femmes de la CGTM et M. Bâ Amadou Tidjane coordinateur de la CGTM dans la région du Gorgol assisté des membres du bureau de la coordination.

La première caisse d’un montant de 534.000 UM (cinq cent trente quatre milles ouguiyas) dont 128.000 UM de cofinancement des bénéficiaires concerne 128 femmes travailleuses de divers métiers de l’économie informelle (petit commerce, teinture, couture, maraîchage).

La deuxième, d’un montant de 621.000 UM (six cent vingt un milles ouguiyas) dont 155.000 UM de cofinancement des bénéficiaires concerne 155 autres femmes du même secteur et membres de l’Union des coopératives Toukor de Kaédi.

A l’issue de l’action, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur remerciement à la FPS, à l’AECID et à la CGTM pour l’appui combien important qu’elles apportent aux travailleuses de l’économie informelle qui en ont tant besoin pour mieux s’insérer dans la vie économique et sociale du pays. Elles se sont engagées à se mobiliser davantage pour contribuer au mieux au développement de l’action syndicale de la CGTM.

Rappelons que c’est la deuxième action de création de services d’appui syndicaux après celle mise en place au profit de mareyeuses à Nouadhibou en décembre 2009.

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie -CGTM

BP: 6164 Nouakchott
Tél./Fax: +222 525 60 24
Courriels: cgtm@mauritel.mr; cgtm@cgtm.org
Sites web: www.cgtm-mauritanie.org; www.cgtm.org


www.cridem.org


Source :
CGTM (Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire