lundi 4 octobre 2010
En Mauritanie, un village s'éclaire grâce au photovoltaïque
Alimenter en éclairage solaire les habitations d'un village de brousse au sud-est de la Mauritanie, tel était le projet de l'Association El Boun Coopération Fraternité Mauritanie qui s’occupe d’une communauté villageoise d’environ 150 personnes.
Avec les fonds qu'elle a recueillis, l’Association El Boun Coopération Fraternité Mauritanie a procédé à l’achat de 15 kits Projecteur extérieur solaire haute puissance 32 leds. Sur place, un forgeron a réalisé 15 supports métalliques pour poser le panneau photovoltaïque. Il ne restait plus qu’à installer l’ensemble dans chacune des 15 habitations.
L'électricité produite par le panneau photovoltaïque est stockée dans une batterie au plomb garantie longue durée. Le projecteur, pourvu d’une large surface éclairante (14 x 9 cm) et équipé de LEDs très puissantes procure un éclairage supérieur à celui d’une lampe à incandescence de 60W (800 lumens). Une journée de soleil suffit pour recharger la batterie et fournir ainsi au projecteur une autonomie de fonctionnement de plus de 8 à 10 heures en continu.
Dans un second temps, l’objectif est d’installer un panneau solaire et une batterie pour alimenter 2 ou 3 ampoules supplémentaires. Mais il faudra pour cela récolter des fonds supplémentaires, explique l'association.
Laurent Perrin
www.cridem.org
Source :
Batiweb (France)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une initiative à saluer !
RépondreSupprimer