lundi 4 octobre 2010
Mise au point sur la réplique du Conseiller municipal à M’Bagne Aliou Thiofi parue dans le Quotidien de Nouakchott édition du 05 /09/2010.
Ambulance don de l’association Hebbiyaabe et Yirlaabe en Italie, stationnée dans le poste de santé de M’Bahé depuis 2009.
La réplique de Alassane Abderrahmane Diop à l’article paru dans le Quotidien de Nouakchott intitulé : « Département de M’Bagne, désillusions des populations auprès de leurs leaders politiques sans côte » a surpris plus d’un tant elle était truffée de contre-vérités. Pour tout le respect que nous avons pour Aliou Thiofi en tant qu’élu local, nous avons toutefois jugé nécessaire d’apporter des clarifications sur certaines de ses affirmations sans vouloir polémiquer.
Notre objectif est loin de cibler un quelconque leader politique du département de M’Bagne comme l’a pensé Aliou Thioffi, encore moins de dénigrer un cadre de cette localité de la Mauritanie. Notre souci était tout simplement de mettre en exergue la situation sociopolitique et économique de ce département.
Sur le terrain, les populations nous ont réitéré certains de nos propos mettant à nu les affirmations de notre Conseiller municipal. Pour ce faire, nous retenons seulement trois affirmations : les forages de N’Diawaldy Mango, de Haîmedatt ; l’érection d’une clôture en grillage sur le long des terres de la vallée comme rempart contre la divagation des animaux ; l’ambulance de M’Bahé.
Concernant le forage de Haîmedatt (village dans la commune de M’Bagne) les populations interrogées ont été éberluées d’apprendre de telles affirmations de la part de leur élu qui dit « les forages de N’Diawaldi et de Haîmedatt sont le fruit des investigations personnelles de l’ancien Ministre Bâ Bocar Soulé auprès de l’un de ses amis qui fut ministre de l’Hydraulique et de l’énergie entre 2OO2 et 2003 ».
Le secrétaire général du comité de gestion du forage de Haîmedatt a clamé haut et fort que ctte réalisation est le fruit d’une bonne volonté d’un ressortissant de Dabbé en Hollande en l’occurrence Demba Bâ, ajoutant qu’aucun leader politique du département n’a ni de loin ni de près apporté un soutien matériel ou financier.
Il a poursuivi que le même immigré a financé l’achat du carburant pour le forage pendant 07 mois avant de leur installer de l’énergie solaire avec laquelle le forage fonctionne actuellement. Il a d’ailleurs rappelé que Demba Bâ a réalisé les forages de Winding, de Dabbé et récemment de M’Bahé en louant toutes ces actions bénévoles et désintéressées qu’il a accomplies pour les populations du département indiquant qu’on devrait lui rendre grâce au lieu d’attribuer ces actions à d’autres.
Pour le forage de N’Diawaldi Mango, il a été réalisé avec le soutien de Diallo Abou Moussa ex-Secrétaire Général du Gouvernement qui a des attaches sociales dans ce village. S’agissant du grillage de clôture sur le long des terres de la vallée, Monsieur Alassane Abdarrahmane Diop affirme « c’est Ba Bocar Soulé qui a convaincu l’ancien Président Ould Taya pour ériger une clôture comme rempart contre la divagation des animaux ».
Sachez Mr Aliou Thiofi que cette clôture est le fruit des revendications des populations lors de la visite du Président Ould Taya au Brakna en 2002, revendications qui ont été transmises par certains maires dont celui de Niabina et de M’Bagne.
L’on se rappelle le discours que le Hakem de l’époque avait remis au Maire de Niabina Ba Aliou Ali qui s’était finalement désisté en lisant un autre discours remis par un cadre de sa commune dans lequel il exprimait les doléances des populations surtout la divagation des animaux et autres tracasseries.
D’ailleurs, le discours du Maire- PRDS de M’Bagne (votre commune) d’alors Diop Yahya El hadj avait marqué les esprits et attiré l’attention du Président Ould Taya, à telle enseigne que des journaux de la place avaient qualifié cette allocution de celle d’un maire de l’opposition. Au retour l’ex-Président avait ainsi donné des instructions pour l’érection de cette clôture en grillage.
S’agissant de l’ambulance de M’Bahé que vous avez laissé entendre qu’elle existe depuis des années, cela est loin de correspondre avec la réalité. Pour votre information, cette ambulance est le don de l’Association des Hebbiyaabes et Yirlaabes en Italie, sa réception ne fait même pas plus d’une année et malheureusement depuis son arrivée, elle est stationnée dans le poste de santé du village sans fonctionner.
Djibril Sy
dembaneene@gmail.com
www.cridem.org
Source :
Djibril Sy
| Education, Culture, Littérature, Musique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire