dimanche 10 octobre 2010

Brakna : Boghé : Incendie d’un poste de transformation BT




Depuis 48 heures, des centaines d’abonnés des secteurs de la SOMELEC du grand quartier de Boghé Dow sont plongés dans le noir et privés ainsi des multiples services qu’offre l’électricité. Et pour cause, un nouvel incendie, le 2e du genre en moins de 4 mois, du poste de transformation BT de Boghé Dow survenu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les techniciens du centre de la SOMELEC nous répètent la même chanson pour expliquer cet incendie : « Il ne s’agit pas d’un court-circuit mais d’une anomalie provoquée par des amorçages liés à des pertes d’énergie ».

L’Agence locale de la SOMELEC a rétabli l’électricité dans les autres quartiers de la ville mais a isolé le secteur 23. De nombreux clients se sont ainsi retrouvés désemparés par cette coupure inattendue. Pour les soudeurs, menuisiers métalliques, restaurateurs, vendeurs de glace, tailleurs, gérants de cybercafés, de moulins, le manque à gagner est inestimable.

Amadou Ndongo, maître explique : « J’ai dû annuler beaucoup de rendez-vous à mes clients, ce qui n’a pas manqué de se répercuter sur mes recettes journalières que j’estime en moyenne de 5 à 7000 UM/jour ». Son voisin, Kalidou Dia, menuisier métallique renchérit : « ce matin, j’ai été obligé de transporter mes lits à Boghé Escale pour y achever leur confection ! En plus, j’ai dû 5 clients pour rabotage de chevrons soit une valeur de 15000 UM de recettes ».

Ces deux témoignages illustrent parfaitement la situation de détresse dans laquelle se trouvent des centaines d’ouvriers et de petits vendeurs dont la survie dépend étroitement de l’électricité. Peut-on rêver un seul instant que la société envisage des dédommagements en pareille circonstance comme dans de nombreux pays ? Rien n’est sûr.

Une mission de la SOMELEC a été dépêchée sur place pour installer un nouvel appareil mais, selon des sources proches des responsables de l’agence de Boghé, celui-ci n’a pas fonctionné. Il faudra donc attendre encore quelques heures parce qu’un nouvel appareil serait en route. Les clients devront donc prendre leur mal en patience, en attendant que la situation se normalise. Le 13 juin dernier, un incendie de même nature avait aussi plongé dans le noir les habitants du quartier administratif et résidentiel de Boghé Escale.

Les explications fournies par les techniciens de la société ne semblent convaincre personne. Même les esprits les moins cartésiens pensent à la vétusté des installations dont certaines datent de plus de 20 ans. En outre, il n’est un secret pour personne que la maintenance des équipements a toujours été le dernier souci des agents de la SOMELEC comme l’illustrent parfaitement les tas d’immondices dégagés à l’intérieur du poste après l’incendie.

En effet, il n’est pas rare de voir dans le réseau électrique des fils traîner par terre à la suite d’accidents de voiture ou d’intempéries à l’indifférence générale de ceux-là même qui ont la charge de veiller sur sa qualité.

Aux graves conséquences que cette négligence engendre sur le réseau, il faut ajouter les risques humains qu’elle peut provoquer, surtout dans un pays où les services de protection civile sont quasi-inexistants. Les mécanismes de prévention doivent fonctionner à merveille sinon ce serait « médecin après l’enterrement ».

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr

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