dimanche 10 octobre 2010

Rentrée scolaire au Tagant / Entre absence des élèves et du personnel enseignant et délabrement des écoles



La rentrée scolaire au Tagant a été marquée cette année par une forte absence des élèves et leurs enseignants aussi bien au niveau du fondamental qu’au niveau des établissements du secondaire. En effet, Cheikh Ould Medah Wali adjoint chargé des affaires administratives et Sid’Ahmed Ould Houweibib Hakem central de Tidjikja accompagnés du Dren du Tagant Mohamed Sédinté Samba, de l’Iden de Tidjikja Cheibany Ould Tfeil Ould Amar et du Président régional de l’Association des parents d’élève du Tagant Mohamed Abdallahi Ould Néné, ont pu constaté, de visu, le peu d’affluence au niveau des écoles lors de la visite qu’ils ont effectué pour marquer le démarrage officiel de l’année scolaire 2010-2011. Ils ont également constaté l’état de délabrement avancé dans lequel est plongé la plupart des écoles de Tidjikja dont certaines ont subies d’importants dégâts causés par la pluie.





























L’école 5 de Tidjikja encore sous les eaux (reportage photos)


les eaux continuent encore à envahir les locaux de l’école 5 et aucune solution pour leur évacuation n'a encore été trouvée. Selon le Hakem de Tidjikja Sid’ Ahmed Ould Houweibib, une mission de l’ENER a visité l’école et promis d’envoyer une équipe et du matériel pour évacuer les eaux et assainir les lieux mais cette équipe tarde encore à arriver. La mairie de Tidjikja a fait montre, de son côté, de beaucoup de volonté pour apporter son appui mais ses moyens sont limités.
Enfin,Mohamed Sédinté Samba Dren du Tagant a présenté aux autorités compétentes (locales et nationales) un exposé exhaustif faisant l'économie de la situation avant de décider avec l'appui de la mairie de Tidjikja de louer deux maisons pour y ouvrir des salles de classe pour permettre aux élèves de l'école 5 de suivre leur cours.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire