dimanche 10 octobre 2010

Produits frelatés : Destruction à Boghé de 2000 mille bouteilles de boissons gazeuses



Les agents du service régional chargé de la concurrence et de la protection du consommateur de la Wilaya du Brakna ont saisi une importante quantité de marchandises périmées dans le local d’une commerçante répondant au nom de Sala Hawoly Barro suite à un contrôle effectué par le service en question, le jeudi dernier. Cette quantité de produits alimentaires périmés est composée de 2000 mille bouteilles de boissons gazeuses et de quelques flacons de flytoxe.


Ces produits destinés en grande partie à la consommation humaine sont périmés depuis le mois de juin 2010, date de péremption mentionnée sur le label de la société Espagnole qui fabrique ces boissons gazeuses. La quantité saisie a été totalement brûlée en présence des autorités locales. A en croire monsieur, Cheîkh O Moulaye M’Hamed, chef du service régional de la concurrence et de la protection du consommateur citant madame Barro, le propriétaire de cette marchandise périmée serait un commerçant ambulant répondant au nom de Hameden O Bouké qui avait déposé ces marchandises dans sa boutique qu’elle avait loué depuis le mois de mars à ce dernier. A chaque fois que son téléphone sonne, une voix répond en affirmant « ce n’est pas Hameden o Bouké » à en croire le chef de service de la concurrence qui nous dit que c’est la deuxième saisie de produits alimentaires périmés au cours de cette année. Une enquête a été ouverte par les autorités pour identifier le véritable propriétaire de cette marchandise avant de le traduire devant la justice a indiqué M. Cheîkh.



Boghé Dow, 72 heures sans électricité

Dans la nuit du jeudi, 7 octobre vers 23 heures, le poste de transformation électrique situé dans le quartier de Boghé Dow a soudainement pris feu. L’intervention prompte des agents de l’agence locale de la SOMELEC a permis heureusement de circonscrire rapidement les flammes qui n’ont pas atteints les lignes de haute tension.
Heureusement, il y’a eu plus de peur que de mal. Sur les causes de l’incendie du poste électrique, les agents de la SOMELEC dépêchés par la direction technique avancent les mêmes thèses déjà servies lors de l’embrasement d’un autre poste électrique au mois de juin 2010 dans le quartier de Boghé Esacle. « Problème d’amorçage sur l’arrivée du compact», amorçage qui dégagent des étincelles en provoquant le réchauffement des bornes qui déclenchent le feu ! Ce que la direction générale ne dira jamais et qui est un secret de polichinelle, c’est la vétusté des installations électriques de la SOMELEC qui datent d’une trentaine d’années. Ajouté à ce problème, l’absence d’entretien des postes et du réseau électrique. En atteste, l’absence de toiture sur ce poste (en cours de réparation) depuis sa création. Un autre problème reste posé. Il s’agit de la centralisation des moyens de la société à Nouakchott. Pourquoi pas la décentralisation des moyens humains et matériels vers les centres de l’intérieur pour permettre aux agences locales d’intervenir rapidement en cas de problème au lieu de gaspiller de l’argent et du carburant. La fois dernière, seuls les agents locaux de la société sous la conduite de Abdoul Sem ont procédé à la réparation du poste de Boghé Escale.
Thièrno Souleymane CP Brakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire