samedi 9 octobre 2010
Nouadhibou : Le spectre de la Palestine plane sur 'El Jedida'.
Marième, âgée de 50 ans, mère de quatre enfants, est accroupie sous les décombres de sa maison démolie par les bulldozers de la wilaya. Hier mardi matin de septembre, les pauvres habitants de EEl Jedida ont été réveillés par des bulldozers qui ont tout rasé sur leur passage. Ces destructions massives ont laissé sans abri des centaines de personnes, principalement des femmes et des enfants. Nombre d'entre elles dorment, sans couvertures.
Cette opération de destruction sans précèdent s’est déroulée sous une haute surveillance policière et sous la coordination effective du gouverneur de la wilaya de Nouadhibou, Ould Ahmed Youra.
Les habitations de ce quartier historique de la cité économique avaient été entièrement détruites et deux autres secteurs du quartier avaient été partiellement détruits, jetant à la rue plus de 300 familles, c'est-à-dire environ 4000 personnes.
Certains habitants ont refusé de quitter leur maison "ils cherchent à nous imposer une décision unilatérale du wali sans nous donner une parcelle de terre pour que nous puissions construire une maison convenable pour nos enfants", a dit Matala âgé de 60 ans, habitant dans le quartier de "EEl Jedida" depuis plus de 40 ans.
"Quitte à ce qu’on détruise les murs sur nos têtes nous resterons ici. Car nous n’acceptons pas de vivre une telle injustice après tant d’années d’attente" Rétorque un autre.
Avec le silence effrayant des autorités de Nouakchott. À travers toutes ces démolitions, ce sont des familles qui se retrouvent sans abri, et auxquelles on refuse un droit humain fondamental et tout cela, sans que la moindre voix ne s’élève.
www.cridem.org
Source :
Oumtounsy (Mauritanie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire