mardi 21 septembre 2010

Tombouctou sous le choc des combats entre l’armée mauritanienne et Aqmi




Les violents combats de ces derniers jours entre l’armée mauritanienne et Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) ont provoqué un état d’atterrement et de consternation dans la région malienne de Tombouctou (nord-ouest), théâtre des affrontements, affirme mardi le quotidien malien « l’Indépendant ».

De terrifiantes photos d’une femme vidée de ses viscères et d’une fillette (13 ans), déchiquetée, barrent la « Une » du journal, qui présente les deux femmes comme étant des victimes innocentes de bombes mauritaniennes. Ces images témoignent, selon le quotidien, des « horreurs » et de la « barbarie » de l’intervention mauritanienne qui a suscité de l’émoi dans la ville de Tombouctou.

La cité, capitale de la région du même nom, vivrait aujourd’hui en état de siège. Des militaires maliens patrouilleraient pendant que des engins militaires « BRDM » demeureraient postés aux abords de l’aéroport qui dessert la ville.

Le journal ajoute par ailleurs que la représentation locale de la télévision publique malienne, qui aurait pu produire des témoignages accablants sur les horreurs perpétrées par l’armée mauritanienne, a vu son matériel emporté par des individus non identifiés.

Des unités spéciales mauritaniennes appuyées par deux avions ont usé d’un droit de poursuite accordé par le Mali pour mener vendredi et samedi derniers une offensive contre des unités d’Aqmi localisés au Mali.

L’opération s’est, selon Nouakchott, soldée par une vingtaine de morts, soit 8 du côté mauritanien et 12 du côté d’Aqmi.



www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire