mardi 21 septembre 2010

Gros plan sur l’Association des producteurs de lait et de viande du Brakna (APLVB).




Créée officiellement en 2008 sous l’agrément N° 800 / 2008 MID, l’Association des producteurs de lait et de viande du Brakna (APLVB) qui regroupe 458 adhérents disséminés à travers les départements de Boghé, d’Aleg et de Bababé est une initiative de quelques éleveurs confrontés aux problèmes d’écoulement de leurs productions laitières et d’achat d’aliments de bétail en période de soudure.

Selon son président, M. Sidi Ould Maouloud, l’APLVB a pour objectifs « de doter les éleveurs d’un cadre de concertation pour raffermir leur unité, améliorer la production et accroître ainsi les revenus par une alimentation et des soins de qualité ». « C’est ainsi que dès notre reconnaissance, nous avons adressé des lettres à l’administration et aux ONG locales dans le but de nouer des partenariats », poursuit Ould Maouloud.

C’est dans ce cadre qu’en mai 2008, L’APLVB a reçu la visite d’une fondation américaine pour le développement de l’Afrique dénommée ADF qui a financé son programme pour cinq ans basé sur trois axes principaux : l’alimentation du bétail, les soins et vaccinations et la formation des membres du bureau en informatique et gestion.

La livraison des aliments de bétail s’effectue à bas prix aux adhérents surtout en période de soudure. A titre d’exemple, le sac de 50 kg de tourteau d’arachide est vendu à 5160 UM contre 6200 UM sur le marché soit une marge de 20%. « Cette concurrence rude a poussé les commerçants à baisser les prix de leurs produits sur le marché ! », expliquent Souleymane Demba et Aminata Boye, respectivement secrétaire général et caissière de l’association.

Quant aux quantités livrées, elles sont déterminées en fonction de la production mensuelle de lait (données obtenues auprès de la société de collecte de lait Tiviski, partenaire privilégié de l’APLVB). « Ces données qui sont des indicateurs de performance de la production nous permettent aussi d’évaluer l’impact de notre programme sur les revenus des éleveurs », déclare M. Sidi Ould Maouloud avant de préciser qu’un rapport trimestriel est envoyé au partenaire ADF.

Quant au volet soins et vaccinations, l’association a ouvert un dépôt pharmaceutique à l’intention de tous les éleveurs y compris les non membres. Elle a aussi procédé cette année à la vaccination de 15000 têtes de bovins en partenariat avec l’APE (Association des professionnels de l’élevage).

Concernant la formation, elle vise à renforcer les compétences des membres du bureau exécutif sur les procédures administratives et financières.

Ce programme ambitieux est mis en œuvre par un bureau exécutif de 9 membres doté d’un comité de gestion qui se réunit en session ordinaire une fois par mois. Il est chapeauté par l’assemblée générale qui regroupe tous les adhérents et qui se réunit au moins une fois par an. Les revenus de l’association proviennent des cotisations annuelles (2000 UM par membre) et des droits d’adhésions fixées à 1000 UM.

Cette association est citée par ses membres comme un modèle d’intégration des éleveurs locaux confrontés depuis plusieurs années aux aléas d’une nature hostile portant un sérieux préjudice à la production de lait et de viande de qualité. En effet, elle est censée de redonner un dynamisme nouveau à ce secteur clef de notre économie en renforçant d’abord les capacités de gestion des éleveurs et en améliorant ensuite leurs revenus.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire