vendredi 9 juillet 2010

Brakna : la première édition des Journées éducatives, culturelles et sportives de Lopel.:



La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 8 juillet 2010 à Lopel, dans une ambiance riche en son et lumière. C’était, en présence des centaines d’invités venus de tous les villages environnants du département de Boghé. Cette première édition des journées éducatives, culturelles et sportives émane de l’association éducative, culturelle du village de Lopel.

L’objectif est de faire revivre la vraie culture Peulh (Pulaagu) et éduquer et montrer à cette génération nouvelle, la culture, la tradition et la civilisation Peulh, quand l’histoire prend son envol dans ce monde où vivre nécessite une prise de conscience de soi et de son entourage.

Le premier à prendre la parle, après la lecture du courant, le responsable du village ou bien le chef du village Mr Ibrahima Thiam qui dans son mot de bienvenue a retracé l’historique de ce village et remercié à l’assistance venue nombreuse.

Lui, succédant le responsable de l’AECS (association éducatives, culturelles et sportives) de lopél Mr Malal Ndiaye a mis l’accent sur l’importance et le poids que représentent ces journées et invita la jeunesse Mauritanie à s’unir dans sa diversité culturelle afin qu’elle soit la véritable dépositaire des liens inébranlables.

Les enfants, les jeunes filles et garçons du village de lopél ont chanté, dansé au rythme et au cadence des tambours battants des meilleurs musiciens du Fouta. Les chefs religieux du village, les notables des villages environnants, les sages de ce milieu typiquement Halpulaar ont apporté leur soutien sans faille, ils ont à tour de rôle, pris la parole remerciant les initiateurs de ces journées symboliques et salutaires.

La nuit du 8 et 9 juillet Gomu Pinaal de Waaladé qui cartonne fort, actuellement en Mauritanie et au Sénégal, va tenir haleine les nombreuses personnes venues de loin ou de prés pour la circonstance.

Trois conférences et discussions sur : premièrement Hygiène, Santé, Environnement, sera faite par Mr le Docteur Mohamed El Kabira Dia, la deuxième conférence a pour thème : échec et déperdition scolaire en Milieu rural, Mariéta Dia , Professeur au lycée de Boghé va présenter cette dernière , et en fin la troisième conférence et débat aura pour thème : Islam et éducation familiale, une conférence animée par des grands marabouts ou Islamologues : Alassane Tall, Mama Djigo, et Oumar Ndiaye.

Des matchs de Foot ball ont opposé des équipes : de Sarandogou à celle de Lopél, Sarandogou gagne aux tirs aux buts, Thiénel battu un but à zéro par Sayé. La finale va opposer le 10 juillet 2010 Sayé contre Sarandogou..

La troupe artistique et culturelle de Thiédé va clôturer ces journées éducatives, culturelles et sportives de Lopel.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Source :
Diop Mohamedou Abou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire