vendredi 9 juillet 2010

Brakna : Séno Kuna / Médine : L’AMDH forme les rapatriés et leurs voisins sur la prévention des conflits:




L’Association Mauritanienne des droits de l’Homme (AMDH), en partenariat avec le HCR et l’ADP World Vision de Bababé, a organisé jeudi, à Séno Kuna/Médine, une journée de sensibilisation et de formation sur la prévention des confits et la cohabitation pacifique à l’intention des relais communautaires des sites de rapatriés de :

Windé Gnaworé 1 et 2, Bababé, Dounguel, Weendu Mbabba, Kadiel Abou, Weendu Idi, Janja, Belel Ournguel, Saré Sukké, Séno Kuna et Murtogal et des localités d’accueil de Foondé, Boundou Bodol, Bababé-ville, Dioudé Djery, Menza, Abari, Aéré Golléré, Bélel Ournguel-village, Samana, Médine et Roti.

Le choix de Séno Kuna/Médine pour abriter cet atelier, le 2e du genre organisé par l’AMDH dans la région, n’est pas fortuit car ce site est cité « comme un modèle de cohabitation exemplaire entre les populations d’accueil et les rapatriés du Sénégal ».

La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du Secrétaire général de l’AMDH, M. Amadou Alassane Mbow, du Chef de l’ADP World Vision de Bababé, M. Ousmane Macina, du représentant par intérim du HCR à Boghé, M. Georges Dagbelou et de M. Habib Thiam, coordinateur du projet prévention des conflits du PNUD.

Les chefs d’antennes de l’AMDH à Boghé et à Bababé, respectivement MM. Dioum Ciré et Djigo Moussa et leurs collaborateurs ont mis les bouchées doubles pour assurer un réel succès à cette manifestation qui est censée rétablir la confiance entre communautés d’accueil et sites de rapatriés.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le Secrétaire général de l’AMDH, M. Amadou Alassane Mbow a d’abord indiqué que « c’est une journée importante pour cette association qui se bat depuis plus de 20 ans à côté d’autres organisations, pour la reconstruction de notre unité nationale qui a été malmenée par le régime précédent » avant de louer « l’excellent travail mené par les antennes de l’AMDH, en collaboration avec la World Vision et le HCR ».

M.Mbow a ensuite rappelé le parcours de cette association de défense des droits de l’Homme créée le 1er juin 1991 mais a dû attendre 14 ans après pour obtenir son récépissé de reconnaissance. « Depuis, elle n’a cessé de lutter contre l’arbitraire et pour le respect de la dignité humaine en dénonçant les déportations, les exécutions sommaires et les détentions extrajudiciaires commises sous le régime de l’époque », a-t-il expliqué avant d’appeler les mauritaniens à s’unir pour construire leur patrie.

Lui succédant, M. Georges Dagbelou, représentant du HCR, a rappelé « qu’il n’existe aucun pays au monde où il n’y a pas de problèmes mais qu’il faut discuter pour les résoudre avec sérénité et responsabilité ». Quant au responsable du projet "prévention des conflits" au PNUD, M. Habib Thiam, il a indiqué que l’AMDH est entrain d’apporter de l’eau à son moulin et exprimé toute sa disponibilité à aider les communautés à dissiper leurs différends afin de cohabiter pacifiquement.

Ensuite, les représentants de l’ANAIR, du RCPB (Réseau des correspondants de presse du Brakna) et les chefs de sites ont abondé dans le même sens en insistant sur « l’impérieuse nécessité de consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les communautés voisines liées par un destin commun et au-delà, de bâtir une unité nationale basée sur le respect mutuel et le droit à la différence ».

Après cet échange d’allocutions, les participants ont suivi une communication présentée par le Chef de l’ADP World Vision de Bababé, M. Macina Ousmane portant sur les droits de l’enfant. Après avoir insisté sur la nécessité d’œuvrer à la consolidation de l’unité nationale pour un développement harmonieux, M. Macina a indiqué que son organisme ne peut ignorer les droits de l’enfant, adulte de demain, dont notamment l’éducation, la santé, la protection sociale.

La 2e communication est présentée par M. Sow Alhousseïnou, professeur d’histoire et géographie/IC portant sur les droits du voisinage dans la Charia et la citoyenneté. A coups de versets coraniques et de Hadiths, M. Sow a tenu en haleine l’assistance en montrant la gravité que revêt pour un croyant le non-respect du principe sacré de voisinage : « le meilleur musulman est celui qui respecte son voisin, le tolère, se solidarise avec lui », a-t-il lancé avant de rappeler les devoirs du citoyen (amour de la patrie et sa défense, respect des lois, paiement des impôts etc.) et ses droits (liberté, sécurité, éducation, mariage etc.)

Quant au 3e exposé portant sur le régime foncier et domanial en Mauritanie, il est présenté par M. Djigo Moussa qui a d’abord fait un rappel historique de la propriété foncière des Dia Ogo (3e siècle) jusqu'à l’avènement de la colonisation française en passant par l’époque des émirats.

Ensuite, le conférencier a expliqué le régime foncier et domanial de la Mauritanie post-coloniale : le domaine de l’Etat, les réserves foncières, les modes d’aliénation des parcelles (autorisation d’exploiter, concessions provisoires et définitives, régime dérogatoire, domanialité), le domaine foncier privé, le bornage et le traitement des litiges fonciers.

A travers l’exposé de M. Djigo, il apparaît clairement que c’est le non-respect des textes en vigueur ou leur mauvaise interprétation par les pouvoirs publics qui sont à l’origine des litiges fonciers et domaniaux qui secouent notre pays.

Cette rencontre, la 2e du genre organisée par l’AMDH après celle de Dar El Barka en mars dernier, est censée résoudre ou atténuer les conflits récurrents entre les nouveaux rapatriés du Sénégal qui aspirent à recouvrer leurs anciens droits sur les terres qui jouxtent leurs sites et leurs voisins (re)trouvés sur place.

Ces conflits qui menacent la paix civile et la cohésion nationale en sapant les liens séculaires de bon voisinage qui existent entre les communautés méritent d’être traités avec courage, responsabilité et magnanimité. Cela interpelle l’administration, la société civile (ONG, notables, imams) mais aussi les populations elles-mêmes.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna

www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire