dimanche 11 juillet 2010

Tidjikja / Journées de sensibilisation autour du VIH/SIDA




Le coup d’envoi des journées de sensibilisation autour du VIH/Sida, organisées par la délégation régionale du ministre de la culture de la jeunesse et du sport avec l’appui de la World Vision, a été donné, samedi 10 juillet à Tidjikja, par le Wali adjoint du Tagant chargé des affaires économiques entouré du deuxième adjoint au maire, des responsables de sécurité et de certains chefs de service.
Ces activités, qui dureront un mois, ont pour objectif de sensibiliser les populations locales sur le VIH/Sida à travers des messages qui seront diffusés au cours des soirées culturelles et artistiques à l’occasion des tournois de football et de pétanque mais également à travers des sessions de formation qui seront dispensées dans un premier temps à 100 jeunes ( filles et garçons) issus des trois Moughatttas et dans un deuxième temps, la formation de 31 adultes (Imams, conseillers municipaux et leaders communautaires).
C’est la dynamique association Kewkeb présidée par Dahane Ould Youmbaba qui a donné le ton, la soirée du samedi, avec l’organisation de la cérémonie officielle du coup d’envoi suivie du Medeh (louages au prophète PSL), l’organisation d’une conférence sur le Sida animée par Limam Ould Dahmed, Imam de la Mosquée d’ El Atiqh en plus des sketchs, des danses folkloriques et chants en chœur traitant du VIH/Sida.
Prenant la parole, à l’entame de la soirée, le délégué régional du Ministère de la culture, de la jeunesse et du sport Sidi Mohamed Ould Meynou, après avoir remercié la World Vision pour son précieux soutien, a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer la jeunesse, de l’encadrer et la responsabiliser pour en faire un précieux partenaire. Le responsable de l’ADP de la World Vision de Tidjikja précisera, pour sa part, que l’appui que son Ong apporte à la jeunesse est un appui qui se justifie par la place et le rôle que joue cette frange. Selon Chighaly Ould Mohamed Saleck, la jeunesse symbolise l’avenir et à ce titre, elle doit bénéficier du soutien nécessaire pour que cet avenir soit radieux. Parlant du Sida, il dira que c’est une maladie qui continue encore à faire des ravages et que tous (les jeunes, surtout) doivent s’unir pour le combattre. Un combat qui, selon lui, doit passer, essentiellement, par le changement des comportements.
Le wali adjoint chargé des affaires économiques Monsieur Mohamed Ould El Ghoth a, quant à lui, souligné les efforts déployés par les pouvoirs publics pour soutenir la jeunesse et assurer son épanouissement. Il a mis l’accent sur l’important rôle que doit jouer la jeunesse pour l'avènement de la Mauritanie nouvelle chère au Président de la République avant d’indiquer que l’Etat veuille constamment à prémunir la jeunesse de tous les fléaux qui pourraient la menacer y compris le Sida.
Notons enfin que les activités au menu de ces journées de sensibilisation se déroulent, essentiellement, à Tidjikja et elles sont exécutées par des associations culturelles et artistiques et clubs sportifs locaux. La délégation régionale ne s’occupe que des tâches de supervision et d’encadrement
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire