lundi 28 juin 2010

Zoueirat : vente de bande de tapis usés et recyclés, un métier prometteur:




L’exploitation à la Snim engendre tellement de résidus de ferraille, de pièces cachées, de machines en panne a Zoueirat, à telle enseigne que cela crée un encombrement monstre dans les chantiers de la société.

A une certaine époque, les résidus métalliques, métallurgiques et autres étaient jetés non loin des verses des chantiers ou enfouis sans autre forme de récupération ou d’usage pour les populations. Seules les bandes de tapis usés n’étaient pas jetées pour cause d’encombrement car elles rapportent beaucoup d’oseilles.

Actuellement de nombreuses pièces usées font l’objet de recyclage de la part des populations. En dehors des chantiers TO14, Roueissa. M’Haoudatt, l’usine des Guelbs est le site où les bandes transporteuses roulent à plein régime.

120

Une source a indiqué qu’une bande de tapis avec beaucoup de maintenance fait 60 mois, il arrive aussi qu’on monte tout de suite une bande, un corps étranger la troue. Ainsi, la maintenance et le suivi des bandes et des structures de leurs convoyeurs connaissent un flux massif.

Les tapis récupérés : un marché juteux

Le marché local et même les autres parties du pays sont ravitaillés par les acheteurs et revendeurs de tapis de la Snim. Il y a plusieurs usages de ces bandes dont notamment des hangars, des tapisseries de véhicules, de confections d’objets pour puiser de l’eau à abreuver les animaux.ect.

Idiome O.Lavrac tenancier d’un atelier de soudure, fabrique des mortiers à piler, des fourneaux et des poteaux pour les hangars à partie du matériel de récupération de la Snim. Parallèlement à cela, il un atelier de vente de tapis industriels avec un arsenal de décorticage des bandes avant la vente, il se dit heureux pour son métier, qui, souligne-t-il est rémunérateur et fructueux, il achète les tapis avec les circuits en place. Le prix d’achat est de 500 um le mètre et celui de vente 800-1000 um le mètre après le décorticage.

Ainsi, à l’usine des Guelbs où la consommation en tapis est intense, des travailleurs de l’exploitation, du suivi et de la maintenance, retrouvent le sourire après chaque opération de remplacement de bandes usées car une partie leur est octroyée, les responsables aussi se frottent les mains par l’intermédiaire de coutiers.

Les bandes de tapis usés sont aussi octroyées aux nécessiteux et indigents pour la revente.

Leur distribution est périodique se faisant généralement chaque six mois. Mais, les acquéreurs de ces bandes ne les voient pas souvent, il y a des agents qui font l’interface entre eux et les futurs acheteurs, ce qui créent une opacité dans ce processus. Les bandes de tapis sont alors livrés aux commerçants par le truchement des moyens logistiques de la Snim. Alors des tractions se nouent entre les acheteurs et les agents chargés de la liquidation des tapis sur le marché.

Selon une source, les acheteurs paient parfois à l’avance en attendant de trouver des bandes à recyclage, qui prennent du retard, ce qui crée souvent une situation de gêne et de culpabilité dans le milieu chargé de la livraison de ces résidus à l’usine des Guelbs.

A signaler que les individus contactés ont précisé que les responsables concernés directement par la gestion et l’exploitation des bandes transporteuses font des recettes faramineuses dans les opérations de remplacement des bandes usées et percées.

D.S. CP/ Tiris Zemmour.



www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire