lundi 28 juin 2010

Education / Des prix décernés aux lauréats du Tagant




Une cérémonie de remise de prix a été organisée dans les locaux de la Dren du Tagant, dimanche 27 juin 2010, pour récompenser les lauréats qui se sont particularisés, l’année scolaire écoulée, par la qualité de leur travail, leur assiduité et par leur rendement.

Sont concernés par ces prix : l’Inspecteur départemental chargé de la Moughattta de Tidjikja Cheibany Ould Tfeil Ould Amar, le Directeur du Lycée d’Achram, Nouh Ould Aghlachi, le directeur des études du lycée d’Achram, Yahya Ould Cheikh Naji, le professeur de sciences naturelles au lycée de Rachid, Hamoidy Ould Kahel, l’inspecteur de circonscription, Moustapha Ould Mabrouk, le conseiller pédagogique, Mohamed Ould Sidi Mohamed, le directeur d’école de Moudjéria 1, Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Amar, l’enseignante de Rachid 1, Rouma Mint Djeha ainsi que Haja Mint Mohamed Yahya meilleure élève du secondaire et Khadijetou Mint Daha meilleure élève du fondamental.

La cérémonie de remise de ces prix a été rehaussée par la présence du Wali du Tagant Monsieur Mohamed Moustapha Oud Mohamed Vall, du Hakem de Tidjikja Monsieur Sid’ Ahmed Ould Houweibib, de l’adjoint au maire de Tidjikja et celle des éléments régionaux de sécurité.

Dans son mot de bienvenue, le Dren du Tagant Mohamed Samba Sedinté s’est dit satisfait du choix porté sur les récipiendaires du Tagant auxquels, il reconnait, des qualités indéniables. Il a, par la suite, magnifié la volonté des pouvoirs publics en général et celle du département de l’éducation en particulier, visant l’instauration de la culture du mérite et de l’excellence.

Prenant la parole, le Wali du Tagant a mis en exergue le but visé à travers ces distinctions et le message qu’elles véhiculent. Selon lui, en primant les lauréats du Tagant, à l’instar des autres lauréats du pays, l’Etat à travers ses deux ministères (fondamental et secondaire) envoie un signal fort de sa volonté d’en découdre avec la médiocrité ambiante qui a longtemps fait le lit du système éducatif national.

Une idée partagée par le président régional de l’association des parents d’élèves du Tagant Monsieur Mohamed Abdallahi Ould Néné qui reconnait les nombreux sacrifices consentis par les récipiendaires au cours de l’année scolaire écoulée. Le président de l’APE régional a, par la suite, fait part de sa disponibilité et celle des membres de son association à accompagner tout effort visant le rehaussement du système éducatif au Tagant.

L’inspecteur de circonscription Moustapha Ould Mabrouk, l’un des lauréats du Tagant, en se félicitant de la distinction qui lui a été décernée, n’en réfute pas moins, aussi bien la procédure que le nombre limité des récipiendaires. « Dans l’avenir, le ministère doit augmenter le nombre des lauréats. Il ne faut pas se limiter à un prix unique par profession, il faut en décerner au moins trois et veiller également au respect scrupuleux des critères tout en les appliquant objectivement à tous les postulants » devait-il indiquer.

Seulement, beaucoup de voix se sont élevées pour fustiger ce qu’elles qualifient de manque de transparence dans le choix des récipiendaires dont certains, comble d’incohérence, se sont retrouvés avec des notes exagérées. Un directeur d’un établissement secondaire ou son directeur des études aurait réussi l’exploit de réaliser 20/20 lors de sa dernière inspection. Ces mêmes voix contestataires parlent également de la promotion d’un directeur d’une école fondamentale désavoué et voué aux gémonies aussi bien par son personnel que par les parents d’élèves de son école qui le trouvent plus versé dans des activités politiques que préoccupé par la bonne marche de son école.

Enfin, certains ne comprennent pas que la cérémonie ne soit réservée que pour attribuer des prix et qu’elle ne soit pas accompagnée en parallèle par le décernement des blâmes. Selon ces derniers, le principe du châtiment et de la récompense ne peut avoir son sens réel que s’il est appliqué dans son intégralité.

Liste des lauréats du Tagant

Cheibany Ould Tfeil Ould Amar,
Inspecteur départemental de la Moughattta de Tidjikja : félicitation

Nouh Ould Aghlachi,
Directeur du Lycée d’Achram : félicitation+ chèque 40.000Um

Yahya Ould Cheikh Naji, directeur des études du lycée d’Achram : félicitation+40.000 Um

Hamoidy Ould Kahel, professeur de sciences naturelles au lycée de Rachid : félicitation+ 100.000Um

Moustapha Ould Mabrouk, inspecteur de circonscription : félicitation+ 30.000Um

Mohamed Ould Sidi Mohamed, conseiller pédagogique : felicitation+ 40.000Um

Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Amar, directeur école Moudjéria 1 : félicitation+40.000Um

Rouma Mint Djeha, enseignante à l’école de Rachid 1 : félicitation du ministre+ 100.000UM

Haja Mint Mohamed Yahya meilleure élève du secondaire : moyenne 17,58, félicitation

Khadijetou Mint Daha
meilleure élève du fondamental : moyenne 9,88, félicitation


Khalil sow cp /Tagant

Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire