lundi 28 juin 2010

Nouadhibou : Les choses vont mal au point de passage 55:





Les choses vont mal pour les guides touristiques au point de passage 55. La zone la plus chaude de toute la frontière mauritanienne en termes d'activités légales et illégales. Les guides touristiques ne peuvent plus se hasarder à élire domicile à coté de la douane de la gendarmerie, et la police.

Le point de départ de cette affaire a été les bureaux de change opérant sur ce site, qui font malheureusement la loi au grand dam des autorités militaires à ce point de passage pourtant sensible, et pour cause la traversée quotidienne des milliers de touristes européens traversant la transsaharienne vers les pays limitrophes.

Les guides ayant pourtant une accréditation de la part de la fédération du tourisme n'ont plus le droit d'exercer leurs activités de peur d'être emprisonnés. Situation inquiétante car la majorité de ces pauvres citoyens sont dans la précarité totale.

Tout a commencé à la fin de cette semaine passée quand les deux bureaux de change à savoir le bureau "associés.sa'' et le bureau du commerçant célèbre Mahfoud entreprirent des démarches peu orthodoxes auprès des éléments militaires opérant dans ce secteur, de chasser ces pauvres mauritaniens pour ne pas être dérangés en s'appropriant les devises changées éventuellement par les touristes qui traversent en tirant le maximum de profit.

Les guides touristiques protestent contre cette décision arbitraire de la part des autorités militaires et demandent une intervention du wali Ould Ahmed Youra pour un règlement définitif de ce problème afin de remettre les pendules à l'heure. Selon les analystes, de cette crise émergera sans aucun doute un questionnement sur la légalité et les implications de ce point de passage 55.


reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Source :
Oumtounsy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire