mercredi 16 décembre 2009

Tidjikja Célébration de la 2eme journée mondiale de solidarité avec les travailleurs de l’informel



Le bureau de la section régionale de la CGTM du Tagant et les travailleurs affiliés à cette centrale syndicale ont célébré à Tidjikja lundi 15 décembre le deuxième anniversaire de la journée mondiale de solidarité avec les travailleurs et travailleuses du secteur de l’informel. L’ouverture officielle des festivités a été marquée par la présence du Wali adjoint chargé des affaires économiques, du Hakem de Tidjikja, du deuxième adjoint au maire, du chef de service du développement rural et de la coordinatrice régionale du ministère de la condition féminine de l’enfance et de la famille. Les officiels qui ont pris la parole ont tous exprimé l’entière disponibilité de l’administration et de ses services techniques, à apporter leur concours pour le développement du secteur informel et le plein épanouissement de ses acteurs.
Prenant la parole, le secrétaire général de la section CGTM du Tagant Monsieur Sidi Mohamed Ould Abdel Jelil a, pour sa part, mis l’accent sur la situation précaire du secteur informel sur le plan financier, matériel, juridique et la situation dangereuse et hautement risquée pour la santé et la sécurité de ses travailleurs.
Faisant référence au discours du secrétaire général national de la CGTM, il dira : « la célébration (de la journée de solidarité avec les travailleurs de l’Informel), a été instituée par les partenaires au sein du projet de syndicalisation des travailleurs du SI en janvier 2008 dans le but de jeter la lumière sur les conditions de vie et de travail de cette frange importante de travailleurs et travailleuses, faire connaitre les efforts entrepris par notre projet pour améliorer ces conditions à travers une multiplicité d’intervention, et faire un plaidoyer pour la conjugaison des efforts de tous : gouvernement, administration locale, élus, société civile, pour créer une synergie de nos efforts pour que les aspirations légitimes de cette frange importante de la population active soient reconnues et matérialisées par des actes concrets. »
Sidi Mohamed Ould Abdel Jelil devait ensuite préciser qu’un appui financier et matériel a été accordé aux associations et coopératives locales par sa centrale syndicale dans le but de multiplier les opportunités de travail et d’améliorer le rendement des bénéficiaires. D’ailleurs il a rendu visite aux coopératives bénéficiaires pour s’enquérir de l’état d’avancement de leurs activités et a saisi l’occasion pour rappeler le sérieux et la rigueur qui doivent être observés.
Les bénéficiaires des micros financement sont des travailleurs de l’informel qui opèrent dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture la couture et le petit commerce.
La cérémonie officielle de la célébration du 2eme anniversaire de la journée mondiale de solidarité avec les travailleurs de l’informel à Tidjikja a connu une participation record de la junte féminine. Un détail qui n’a pas échappé à la représentante de cette frange au niveau de la section CGTM du Tagant. Pour Khadi Mint Lahrach le secteur informel est composé majoritairement de mères de famille et de femmes tout court, qui s’investissent dans tous les domaines d’activité. Par conséquent, il est, normal, selon elle, qu’une attention particulière leur soit accordée à travers des soutiens matériel et financier consistants et à travers des formations qualifiantes.
Cette demande a été d’ailleurs réitérée par plusieurs intervenants lors de la cérémonie d’ouverture.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire