mercredi 16 décembre 2009

Nouadhibou : Fin de la grève au centre Mamadou Touré.

Les 18 professeurs (sur 37) du lycée de formation technique e t professionnelle (centre Mamadou Touré) ont cessé leur mouvement de grève qui n’aura duré qu’une journée (le 12 décembre).

En effet, un terrain d’entente a été trouvé entre les professeurs grévistes affiliés au syndicat national des professeurs d’enseignement technique et de formation professionnelle (SYNAPET-FP) et la direction du lycée. Cet accord porte sur :

Retrait des sanctions et écrits contre le professeur Ahmed Ould Brahim Ould Bowbane (coupable d'avoir refusé de laisser un élève muni d'un billet d'entrée et envoyé par la direction , NDR)

Note de service nommant chefs d’ateliers de froid, informatique, automatisme, dessin industriel (à partir de janvier 2010, selon le directeur du LFPT, Sidi Ould Ahmed Baba, NDR)

Augmentation des indemnités : la direction du centre a promis de défendre ce point lors du conseil d’administration prévu le 21 décembre

Le syndicat s’engage à suspendre le mouvement de grève à conditions que les points ci-dessus soient tenus en considération.

Les professeur du centre Mamadou Touré étaient allés en grève pour une principale revendication : l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les profs demandaient en particulier une augmentation de leur indemnité à 145.000 UM/mois, soit précisément 3918.91 UM par professeur et par mois.

Impossible, selon la direction qui explique que son budget 2009 a connu une forte baisse décidée par le ministére.Ce dernier est passé de 54.000.000 d’UM En 2008 à 39.962.838 UM cette année . Ce budget s’incline ainsi, selon les responsables de l’établissement : 13.000.000 d’UM par an pour les bourses des 604 élèves du centre, 21.557.400 UM pour les salaires, 4 à 5 millions d’ouguiyas pour les fournisseurs (SOMELEC, SNDE, bureautique, logistique…)

M.Sidi Ould Ahmed Baba, directeur du lycée technique de Nouadhibou précise que son budget a été réduit de 19.000.000 d’UM l’année 2009.Il ajoute : ‘je ne peux décider d’une quelconque augmentation mais j’ai promis de poser ce problème au sein du conseil d’administration’.

Les profs , eux , citent les frais exorbitants du conseil d’administration 2008 : 1 million dix mille cinq cent ouguiyas. Tout comme ils trouvent ‘injuste et injustifié’ le forfait donné au président du conseil d’administration. Soit 130.000 UM à ‘lui tout seul’ dit un prof.


www.cridem.org


Info source :
La Voix de Nouadhibo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire