mercredi 16 décembre 2009

Kaédi : 6ème jour de garde à vue d’un agent de la SOMELEC au Commissariat de police

A la suite d’une plainte pour agression déposée dans la matinée du Jeudi, 10 Décembre 2009 au commissariat de police de Kaédi par le Médecin gynécologue de l’Hôpital de Kaédi contre Birome Sow, un agent de la Société Mauritanienne d’Electricité, l’incriminé est mis aux arrêts depuis six jours et croupit depuis derrière les grilles des locaux du commissariat.

Quelque soit la faute commise par Birome à l’endroit du plaignant, la loi ne permet pas à la police de prolonger sa garde à vue au-delà de 72 heures d’autant plus que c’est un cas de flagrant délit. Argument plat avancé pour le maintenir en détention : absence du procureur de Kaédi !

Mais le procureur a un substitut et on ne doit pas attendre le retour de son supérieur hiérarchique pour appliquer ce que dit la loi. Cette attitude du parquet est suspecte de partialité dans une affaire qui doit être traité conformément à la loi. En plus, l’Etat, c’est la continuité. Même si l’agent de la SOMELEC a transgressé la loi, ses droits fondamentaux doivent être respectés et les procédures juridiques en la matière également.

Cela prouve une fois de plus que l’indépendance de notre justice clamé à longueur de journée ne demeure encore qu’un slogan creux.

Thièrno Souleymane du Quotidien de Nouakchott.






www.cridem.org


Info source :
Jules Diop / Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire