mercredi 16 décembre 2009

Affaire des 3 hommes d'affaires : Initiative des tribus guerrières de l'Adrar



Une initiative lancée sous l'impulsion de Monsieur Mohamed Salem Ould Ely Vall avec certains éléments représentant les tribus guerrières de l'Adrar ayant soutenu énergiquement le candidat Aziz dans sa dernière campagne.

Cette initiative qui a été marquée jusqu'à présent par la tenue de quelques réunions assez restreintes et tenues dans le plus grand secret à l'immeuble Mouna, propriété du PDG de la Tour du Meuble, et qui a abrité le siège de la campagne du candidat durant la campagne.

Selon des sources assez bien informées, cette initiative vise deux objectifs : le premier est de faire revenir la tribu Smacide dans le giron des gens de l'Adrar duquel elle s'est coupée du fait de son soutien à Ahmed Ould Dadah durant ladite campagne. Le second point est l'extraction de cette même tribu de l'opposition vers la majorité présidentielle et le soutien au Président Aziz dans sa lutte contre la gabegie.

Les auteurs de l'initiative ont déjà tenu une réunion avec les représentants de la tribu Smacide dont Abdellahi Ould Noueïgued, père de Mohamed et Ould Jilly, neveu de Chriff Ould Abdallahi, PDG de la holding MAOA. Selon les mêmes sources, cette réunion s'est déroulée dans de très bonnes conditions, malgré la brouille entre les deux tendances créées par les antagonistes occasionnés par les soutiens opposés durant la dernière campagne.

Quelques initiatives ont été essayées depuis l'éclatement de cette affaire, mais elles n'ont pas connu des avancées considérables du fait la réticence de la majorité des soutiens de Aziz au sein des tribus guerrières de l'Adrar. Cette réticence s'explique entre autres par la position intransigeante du Président de la République sur le sort à réserver aux trois hommes d'affaires.

Quelles sont alors les chances de cette nouvelle initiative ? Certains pensent qu'elles échouera comme les précédentes, d'autres par contre pensent qu'elle peut être couronnée de succès pour les raisons suivantes :

1. Les liens entre Aziz et le PDG de la Tour du Meuble que certains considèrent comme l'un des hommes les plus proches du Président.

2. Les liens que Ould Ely Vall entretient avec les éléments les plus influents de la tribu Smacide, notamment Chriff Ould Abdellahi, l'un des hommes dans cette affaire.

3. Le soutien des acteurs de l'initiative du Président Aziz dans sa campagne et les résultats du vote dans cette région peut jouer un rôle important dans l'assouplissement de la position du Président envers les trois hommes d'affaires incriminés.

4. Le ralliement de ces hommes d'affaires considérés comme des opérateurs économiques fiables peut être d'une grande utilité dans les programmes économiques du président à venir du Président.

De toutes les façons, l'avenir proche nous édifiera sur les chances ou non d'aboutissement de cette énième initiative.

"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org

Initiative des tribus guerrières de l'Adrar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire