mercredi 25 novembre 2009

Mondi Re-vit



Moundi, village situé au sud-est de la capitale régionale du Brakna, relevant de la commune de Bouhdida, est connu pour être une poche de pauvreté. Ce village vient d’étrenner un cadeau à la veille du 49e anniversaire de l’indépendance du pays.

Ce cadeau est une plate-forme de services électrifiés qui permet de regrouper tous les services de base à un seul lieu et aussi à moindre coup. Cette plate-forme est à 100% solaire, ce qui est une première dans la zone. Selon le responsable local du GRET,

L’option d’apporter de l’énergie aux populations est une volonté exprimée par la totalité du village et la solution la plus efficace et la moins chère était le solaire par rapport à la connexion du réseau électrique qui est à 40 km ou bien installer un générateur qui coûte une fortune qui demande du gasoil et des pièces de rechange.
Alors, le soleil est une ressource renouvelable et permanente et qui participe à la protection de notre environnement. Cette plate-forme est équipée par un générateur solaire : 35 panneaux de 90 Wc = à 3,15 KWc, des régulateurs, un onduleur, des batteries standards, deux ordinateurs avec connexion Internet, un poste à soudure, le tout fourni par l’APAUS (Agence d’accès aux services universels).

Le génie civil a été octroyé par la commune de Bouhdida (le bâtiment et les hangars), les villageois n’étaient pas en reste. Ils ont fourni le mobilier, le petit matériel, l’outillage et les paraboles pour la TV. Les matériels et les services sont fournis par des exploitants privés : des congélateurs, un moulin, des charges de téléphone, des charges de batteries, des ordinateurs plus accès à Internet, un poste à soudure, un compresseur Michelin etc.

Le coût global de cette plate-forme est de 6,5 millions cofinancés par l’Union européenne (75%), par l’Etat mauritanien (MAED, APAUS) et par le village. Selon M. Robin Babut, le responsable GRET local que l’ONG n’est pas venu concurrencer l’Etat mauritanien mais elle n’est là que pour apporter un maillon à la longue chaîne de développement. Selon toujours M. Babut, cette plate-forme va mutualiser l’énergie pour donner le maximum de l’énergie au village en un seul lieu.

La population est très ravie de cet acte. Selon la responsable de la coopérative féminine,, Teslim, « cette plate-forme va nous livrer des corvées : moudre les graines, conserver les aliments, rafraîchir l’eau et va nous permettre de nous livrer à d’autres activités génératrices de revenus.

Elles ne peuvent que remercier l’Etat mauritanien et l’ONG GRET. Selon le responsable national du GRET, M. Bernard Gay, cette plate-forme est la 4e après celle de Ari Hara, Dioullom et 20 autres seront installés prochainement au courant de 2010-2011. Ainsi, la Mauritanie disposera d’une expérimentation significative pour inclure si elle est concluante, une solution dans le plan général d’électrification rurale à l’échelle du pays.

Le représentant de l’Union Européenne en Mauritanie a dit dans son allocution que ce projet permet d’atteindre les objectifs du millénaire qui avaient été lancés par le sommet de Johannesburg en 2002. C’est au cours de ce sommet que l’UE a lancé une initiative dans le domaine de l’énergie dans les régions de l’ACP et la Mauritanie en a profité pour en avoir trois projets et dans un proche avenir, d’autres wilayas vont profiter de cette électrification rurale.

Pour ce qui est des activités autour et à l’intérieur de la plate-forme, M. Ndiaye Abderrahmane dira « des activités génératrices de revenus seront créées et le village aura une nouvelle vie car la plate-forme devient un point focal et un lieu de rencontre pour la grande majorité de la population ». Quant au ministre du pétrole et de l’énergie qui a assisté à l’inauguration, il a remercié l’Union Européenne et a exhorté la population de faire de cet outil un bon usage pour le pérenniser.

Abou Boubou Fall
Cp. Brakna


www.cridem.org

Info source :
Katante Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire