mercredi 25 novembre 2009

GTZ : le 6ème Comité de pilotage du PGRNG.






Présidé par Mohamed ould Lareibi, conseiller technique chargé de l’aménagement au MDR et en présence de Mohamed Mahmoud ould Sidina,

Directeur de l’aménagement rural, le 6ème comité de pilotage fut effectué le 23 novembre 2009 dans la grande et spacieuse salle de la Maison des Jeunes de Selibabi par les staff du programme de la cellule de coordination du Programme de Gestion des Ressources Naturelles au Guidimagha (PGRNG).

Cette rencontre a vu la participation en plus des autorités administratives locales et les chefs de services déconcentrés de l’Etat affiliés au secteur, les bénéficiaires immédiats issues des zones d’intervention du projet.
Présidé par Mohamed ould Lareibi, conseiller technique chargé de l’aménagement au MDR et en présence de Mohamed Mahmoud ould Sidina, Directeur de l’aménagement rural, le 6ème comité de pilotage fut effectué le 23 novembre 2009 dans la grande et spacieuse salle de la Maison des Jeunes de Selibabi par les staff du programme de la cellule de coordination du Programme de Gestion des Ressources Naturelles au Guidimagha (PGRNG).

Cette rencontre a vu la participation en plus des autorités administratives locales et les chefs de services déconcentrés de l’Etat affiliés au secteur, les bénéficiaires immédiats issues des zones d’intervention du projet. L’heure est à la présentation du bilan 2009 et les réalisations 2006/2009 avec son corollaire d’activités de la campagne 2009/2010 et l’exhibition du budget injecté Pou rappel, le PGRNG est financé à hauteur de 4.000.000 EUR (1.300.000.000 d’Ouguiya) par la République Fédérale d’Allemagne pour une durée d’exécution de quatre ans en deux phases et qui a démarré le 16 juillet 2005.

Le Programme de Gestion des ressources Naturelles au Guidimagha a pour objectif global l’exploitation durable des ressources naturelles assurant la base de subsistance et améliorant les conditions de vie des populations. Et, l’objectif spécifique du PGRNG est que le potentiel de production est rétabli, régénéré et mis en valeur. Pour atteindre dit-on ces objectifs le Programme a mis en exécution cinq volets techniques : organisation paysanne ;conservation des eaux et des sols ;mise en valeur des terres aménagées ;suivi et évaluation interne ;gestion du programme.

Massamba Gaye, coordinateur national du PGRNG a fait le détail des réalisations en cumul des années 2006-2009 : 1905 hectares de surfaces aménagées ont été réalisées au profit de 23 villages. 210 diguettes filtrantes, 4 seuils en gabion ,63 kilomètres de cordons ,17 ouvrages en bloc, 148 demi-lunes, 8 hectares en zais et 15 diguettes, constituent autant de réalisations effectives en aménagements.

Pour la Mise en valeur, deux variétés de sorgho recommandées par le CNRADA ont été introduites et testées sur les parcelles de 12 bénéficiaires du PGRNG : l’évaluation des résultats a montré que celles-ci sont productives et appréciées par la population. Pour la campagne 2009, le rendement pour la variété BK 16 a atteint une moyenne de 2.5 tonnes /ha avec des extrêmes de 1.3 à 4.2T/ha. Pour la variété CE 151 la moyenne enregistrée est 2.7 T/ha pour des extrêmes qui varient 1.35 et 4.8 tonnes/ha.

Des réalisations significatives ont été opérées et font la fierté des populations comme en témoignent les représentants des zones bénéficiaires du PGRNG et participant à la réunion de 6ème comité de pilotage : le représentant du village de Waret el Lekhal a fait l’éloge du Programme en confirmant l’impact positif des ouvrages sur le rendement et l’augmentation substantiels, constatés de la production agricole des terroirs aménagés. Un autre fait très significatif des aménagements dit-il « est la récupération de terres abandonnées de par leur état dégradé et érodé ».

Les femmes ont apprécié elles aussi l’appui du PGRNG pour la revalorisation des cultures maraîchères qui leur ont permis de produire considérablement plus pour l’autoconsommation mais aussi pour la commercialisation, « d’où l’amélioration de leur condition socio-économique » comme le souligne en plénière la représentante de Zreigatt. En fait le Dr Joseph Sabet, chef de Mission PGRNG, Expert en Aménagement des Bassins Versants a axé son intervention sur la rubrique financière en révélant que les 50% des fonds sont alloués aux mesures d’investissements tout en préconisant tout au long de son discours une nouvelle orientation dans la gestion du PGRNG.

De par les interventions des participants en plénière qui fusent de partout et dont la plus récurrente porte sur l’utilité de la continuité du PGRNG, Mohamed Mahmoud ould Sidina, Directeur de l’Aménagement rural a dressé le tableau de recommandations :

-L’incitation des travailleurs des collectivités en introduisant la formule « Vivre contre travail ».

-l’introduction d’un volet pastoral.

-Demande au Gouvernement/bailleurs, le renouvellement du Programme

-Intégration du volet Protection des cultures afin de limiter les problèmes entre agriculteurs et éleveurs.

-création d’un cadre local de concertation entre les différents intervenants de la Wilaya.

-L’appropriation du programme par la délégation : le projet complète la délégation qui est le représentant légal du Ministère de Développement Rural.

Le 2ème jour du comité de pilotage est consacré à une visite de terrain opérée par la délégation du MDR venant de Nouakchott dans les sites de Waret Lekhal, de Waret Hommeimid et du Zreigatt.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org

Info source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire