mercredi 25 novembre 2009

Commune de Maghama/DSR : Objectif, Ville écolo.





Depuis 2007, l’Ong espagnole Dentistas Sobre Ruedas (DSR), spécialisée dans la santé bucco-dentaire est liée à Maghama par un partenariat qui s’est avéré très bénéfique pour les populations de la commune.

DSR dont le siège se situe dans la région de Barcelone (Espagne) s’est fixé pour mandat l’organisation et la coordination de différents projets visant l’amélioration de la santé buccodentaire dans des pays où il y a une forte carence de services dentaires mais aussi de favoriser l’éducation à la santé buccodentaire.

Selon Christian Vargas, président de DSR, le choix de Maghama est dicté par son enclavement et son déficit en assistance buccodentaire, deux critères fondamentaux motivant l’action de son Ong.
Une quarantaine de volontaires espagnols dont des spécialistes dans les domaines de la santé buccodentaire, de l’assainissement et d’aménagement de jardin potager, séjournent depuis samedi 14 novembre dernier dans la capitale du Nguénar à l’occasion de la quatrième caravane consécutive en trois ans que l’Ong espagnole organise au profit de la commune.

Accueil à la dimension des bonnes relations.

Arrivée en fin d’après-midi, la délégation espagnole qui comprend près de 40 personnes dont le président de l’association DSR Christian Vergas, le maire de Cabrils, municipalité située à une trentaine de Kms au nord de Barcelone Joaquim Colomeri Godas et le président d’une autre Ong espagnole « Akaba » Andrew Sala i Asensi, a été l’objet d’un accueil chaleureux et populaire à la dimension du partenariat fécond et fructueux liant Maghama à DSR depuis 2007.

Chants, youyous, tam-tams et danses ont marqué l’accueil dont l’organisation a été prise entièrement en charge par les jeunes du village qui tenaient des banderoles souhaitant la bienvenue à leurs hôtes ou louant les excellentes relations qu’entretient leur commune avec l’Ong espagnole.

Au lendemain de leur arrivée les responsables de la mission humanitaire espagnole accompagnés du maire de Maghama, Alhousseinou Moussa Wade ont rendu une visite de courtoisie au Hakem de la moughataa Cheikh O. Baba qui après ses souhaits de bienvenue à ses hôtes, les a remercié pour le choix de Maghama et de la Mauritanie.

Baba a également indiqué que ce partenariat dont les retombées sont déjà perceptibles témoignent des excellentes relations existant entre les deux pays et les deux peuples avant de rendre hommage au maire de la commune pour son dynamisme et les efforts constants qu’il ne cesse de fournir en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de sa municipalité. Un accueil similaire leur sera réservé à leur arrivée au Centre de Santé par Dr Youssouf Diagana, médecin chef et son personnel qui ont loué les nombreuses réalisations de DSR au profit du centre.

Une coopération diversifiée.

Satisfaits de leur partenariat avec la commune de Maghama dont ils ont eu le temps de cerner les besoins, les difficultés et les contraintes entravant son développement, les responsables de l’Ong espagnole ont décidé depuis 2009 de diversifier leurs activités qui couvrent depuis l’année dernière les domaines de l’assainissement et de l’agriculture, et d’organiser depuis cette date deux caravanes annuelles.

Grâce à cette coopération, la commune dispose depuis mars dernier de deux ambulances équipées, d’un petit chargeur, d’un camion bennes pour le transport des ordures et d’un important lot d’accessoires composé de pelles, de râteaux, de brouettes, de gants, de sacs à poubelles et de tamis pour trier les ordures plastiques que les volontaires espagnoles ont l’ambition de recycler sur place à partir d’avril prochain.

Un jardin potager communal est en cours de réalisation sur une superficie de près de 2000 ha dans laquelle les espagnols avec l’aide de jeunes volontaires de Maghama sont en train forer un puits qui fonctionnera grâce à l’énergie solaire. Déjà lors de la première caravane, l’équipe de DSR avait gratuitement procédé à des consultations, à des soins et à la distribution de médicaments en matière de santé buccodentaire de même qu’elle a assuré la formation de deux personnes sur le moulage de dents et l’utilisation du matériel d’extraction dentaire offert au centre de santé de Maghama qui ne dispose pas encore de dentiste.

Le Centre de Santé de Maghama bénéficie aussi tous les ans d’importantes quantités de consommables médicaux. Cette année, en plus des prestations habituelles en matière de santé buccodentaire, les volontaires espagnols ont apporté dans leurs valises un fauteuil d’extraction dentaire de dernière génération et deux médecins généralistes sont aussi de la mission pour des consultations et des traitements gratuits au profit des populations.

DSR nourrit également l’ambition d’éradiquer les maladies buccodentaires dans la commune où le taux d’affection est très élevé. C’est dans l’optique de la mise en œuvre de cet ambitieux projet que s’inscrit le choix de l’école 1 de la ville pour la phase expérimentale d’une campagne de prévention et de soins ciblant les élèves âgés de 9 à 16 ans qui touchera dans un avenir proche l’ensemble des établissements scolaires de la commune.

DSR a ainsi signé une convention de partenariat avec l’école I dans laquelle elle s’engage à doter chaque enfant d’un kit comprenant deux brosses à dents et une quantité de pâte dentaire pour une durée de 5 à 6 mois et à assurer la formation du corps enseignant sur le brossage des dents. Les dentistes espagnols assureront également un examen buccodentaire gratuit et au besoin des soins pour chaque enfant ainsi que leur suivi à travers un fichier individuel informatisé. Les enseignants de leur part se sont engagés à transmettre leur savoir faire aux élèves et à les suivre afin de s’assurer que chaque élève fasse le geste protecteur de sa dentition deux fois par jour, le matin avant 8 heures et l’après midi avant de repartir chez eux.

La première évaluation de l’impact de ce programme sera effectuée en avril 2010 à l’occasion de la prochaine caravane. A cette date a déclaré au QDN, le président de DSR nous débuterons la construction à base de matériaux de récupération recyclés sur place, d’une école de métiers pour les personnes âgées et dont l’alimentation en électricité sera en énergie solaire. « Nous assurerons la formation de jeunes du village dans ce mode de construction qui leur ouvrira la porte à l’emploi et au revenu » a ajouté le responsable espagnol avant de lancer : « notre ambition à long terme est de faire de Maghama une ville écolo et contribuer ainsi à la lutte mondiale pour la protection et la préservation de l’environnement. »

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol


www.cridem.org

Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire