dimanche 1 juin 2014

Trarza /Rosso : Réseau Régional de la petite enfance : nous sommes à l’abc face à l’appui de notre Ministère de tutelle

Trarza /Rosso : Réseau Régional de la petite enfance : nous sommes à l’abc face à l’appui de notre Ministère de tutelle Depuis quelques années le réseau des femmes de la Wilaya du Trarza se charge du programme éducatif de la petite enfance, il regroupe en son sein des dizaines de jardins d’enfant de la wilaya.

Compte tenu de l'importance et l'urgence d'agir dans le domaine de la petite enfance assurant l'avenir des établissements scolaires, ce réseau réclame l’appui du Gouvernement via son Ministère de tutelle.

Selon M. Assane Guéye Président du réseau : « Assurer le développement harmonieux de la petite enfance dans un environnement stimulant et sécuritaire est primordial.

Notre raison d’existé est en plus de réitérer l’importance d’offrir à chaque enfant des services d’éducation de qualité, c’est pourquoi nous lançons un appel fort au gouvernement via son Ministère chargé des affaires sociales, de l'enfance et de la famille , pour nous permettre de favoriser le développement global et l’habileté sociale de ce secteur, pourvu que quelques années se sont écoulées, toujours sans appui ni considération de leur part.

Nous sommes complètement oubliés face au développement de ce secteur qui survit avec les modestes moyens que des dizaines d’acteurs qui sacrifient.

Le Gouvernement nous a complètement oubliés, chaque année une commission vient s’enquérir de nos besoins, mais sans suite. La prise en charge des problématiques sociales, qu’il s’agit d’action sociale proprement dite ou d’accueil de la petite enfance, accuse un fort déséquilibre selon que l’on vive à la ville ou en milieu rural (absence de moyens, d’assistants sur place…) ».

Mme Awa mbodj secrétaire Générale Adjointe, Mah Mint Souedina, Mme Diakher Thieye trésorière et Mme khady, des responsables du réseau témoignent : « Nous tenons à remercier Mme Marieme Mint Baba coordinatrice Régionale du Ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille à Rosso, qui ne ménage aucun effort en collaboration avec le réseau, dans le sens d’offrir aux enfants de la wilaya les meilleures chances de se développer dans ce secteur de l’éducation, mais juste que sur le plan local, elle nous assiste sans aucun moyen provenant de son Ministère de tutelle, c’est encore décourageant ».

Nous femmes du réseau, lançons un appel à l’endroit de notre Ministère de tutelle, afin de nous permettre d’offrir aux enfants de la Région, un milieu de vie plus stimulants et enrichissants se reposant sur un appui qui concernent :

- l’équipement de leur siège ;
- les appuis directs du Ministère destinés aux réseaux de la petite enfance auxquels nous n’avions jamais bénéficiés ;
- la motivation des monitrices pour leurs permettre de bien participer au développement de ce secteur ;

Ainsi que la mise en place d’un budget de fonctionnement pour un réseau apte à exercer ses activités convenablement.

Ibrahim Idriss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire