dimanche 1 juin 2014

Le Wali de l’Inchiri visite le site de MCM

Le Wali de l’Inchiri visite le site de MCM - [PhotoReportage] Mercredi 28 juin, le Wali de l’Inchiri, Diallo Amadou Samba, accompagné du Hakem, du Maire d’Akjoujt (Ahamed Ould Yaghoub) ainsi que d’autres autorités locales, a visité les installations de la MCM (Mauritanian Cooper Mines).

La visite a commencé par des échanges dans la salle de conférence de la société. Le directeur général de MCM, Bill Wakaboyashi, et ses collaborateurs ont présenté aux autorités locales, les mesures de sécurité obligatoires au niveau du site, les actions sociales de la MCM ainsi que celles prises pour la protection de l’environnement.

Pour l’action sociale, les responsables de la MCM ont fait état « au-delà des impacts sociaux, de l’action de l’entreprise pour améliorer les conditions de vie des populations. » Il a été ainsi rappelé « la fourniture d’eau potable a Akjoujt, Benichjaab et tout au long de la conduite entre ces deux localités. »

Akjoujt reçoit entre 1100 et 1400m3 d’eau par jour et Benichab 150 à 200 m3 par jour. Quant aux communautés vivant le long du pipeline, elles reçoivent 250 à 400 m3 par jour. Il y a aussi l’approvisionnement par bâches installées dans les zones périphériques.

Pour le volet éducation, MCM contribue a la réhabilitation des écoles, a la fourniture de bourse aux étudiants et participe aux plans d’actions de la Dren.

Pour la santé, MCM a financé en 2010 à hauteur de 627 millions d’UM, la réhabilitation et l’équipement de l’hôpital d’Akjoujt. 133 autres millions d’UM ont été alloués au fonctionnement de cet hôpital pendant 18 mois. L’entreprise apporte également sa contribution aux campagnes de vaccination.

Au niveau des infrastructures, il y a eu la réhabilitation et l’élargissement de la route Nouakchott-Akjoujt et la contribution a la réalisation de 05 kilomètres de route a l’intérieur de la ville d’Akjoujt ainsi que le désenclavement de Benichab. L’action sociale de l’entreprise touche aussi les activités sportives, les handicapés, les manifestations culturelles…

L’exposé sur la politique environnementale de MCM a suscité plusieurs questions de la part des autorités locales. Des autorités qui ont fait état de leurs inquiétudes au sujet de la gestion des déchets issus de l’exploitation de la mine. Les responsables de MCM ont expliqué qu’il est « régulièrement procédé au suivi de la qualité de l’air et de l’environnement en général sur le site et en ville, il en est aussi de même de la qualité de l’eau surtout au niveau de la nappe de Benichab. »

Pour préserver la nappe de Benichab, l’entreprise a trouvé une source alternative d’eau saumâtre. Quant au bassin de la Moarak, sa réhabilitation est en cours pour « évacuer tous les résidus des sols contaminés dans le nouveau bassin de cyanure protégée par un tapis HDPE imperméable. »

Le système de gestion environnementale de MCM est conçu en « conformité avec la législation mauritanienne en vigueur et répond aux normes de l’ISO 14001. » Ainsi « une étude d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux a été réalisée en 2005 et réactualisée en 2009. Ces études ont été soumises aux autorités compétentes et validées. »


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire