lundi 2 juin 2014

Boghé : L’APLVB célèbre la journée mondiale de Lait

Boghé : L’APLVB célèbre la journée mondiale de Lait L’Association des Producteurs de Lait et de Viande au Brakna (APLVB) a célébré le 1er juin 2014 la journée mondiale du lait. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à la « Maison de l’éleveur », siège de l’organisation, a été présidée par :

le Hakem Mouçaîd de Boghé, Mohamed O Salem O Sellahi qui avait à ses cotés M. N’Gaîdé Abdarrahmane, adjoint au maire, M. Sidi O Hamoud, le président de l’APLVB et docteur Touré Abdoullah représentant l’Ong AMAD et plusieurs éleveurs membres de l’association.

A cette occasion, le vice président de l’APLVB, Babacar Djiby Ba a prononcé un important discours dans lequel, il a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de remercier les partenaires de l’organisation et l’Etat Mauritanien pour les réalisations accomplies en faveur des éleveurs.

Il a évoqué dans la foulée, l’imposition d’une taxe de 30% sur les produits laitiers importés en période d’hivernage par les grands commerçants et la subvention des aliments de bétail en période de soudure. Il dira que c’est une mesure importante et salutaire qui doit être reconduite tous les ans pour promouvoir la production laitière nationale.

Il a adressé des remerciements appuyés au président d’honneur de l’APLVB, Aly Saîdou Thiam, « le père fondateur de cette association qui a consacré toute son énergie à la promotion de l’élevage ».

Le maire adjoint, représentant Dia Hamadi Hachimiyou à cette cérémonie a salué le travail et les réalisations accomplies par les éleveurs dans le cadre de cette association et il les a encouragés à persévérer dans leurs actions.

Quant au Hakem adjoint, il a félicité l’APLVB par rapport à la célébration de la journée mondiale de Lait en affirmant que le lait et la viande constitue les facteurs fondamentaux de l’alimentation dans notre pays. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé l’implantation en cours dans la ville d’Aleg d’une usine de conservation de lait et de viande à l’initiative du président Mauritanien.

Ould Selleahi a ensuite visité en compagnie des autorités présente et du staff de l’Ong, les stands où sont exposés les produits laitiers transformés par les femmes d’Ari Hara, de Bélel Ournguel et de Ganki. Ces trois localités abritent des chaines de froid réalisées avec l’appui de l’ONG AMAD pour le conditionnement et la transformation de lait.

Les festivités commémoratives de cette journée mondiale de lait placée sous le signe de « Consommons Notre Lait Local » se sont poursuivis avec l’animation d’une conférence débat très riche et qui a suscité un grand intérêt des participants.

Cette conférence débat a été animé conjointement par le président de l’APLVB et le Dr Touré Abdoulaye, chef du projet AMAD/Gorgol sur quatre thèmes différents. A savoir : « L’Aliment de Bétail », « L’Insémination Artificielle des Bovins », « l’Aspect Organisationnel des Eleveurs » et la « La Ration Alimentaire ».

Rappelons que l’APLVB est une organisation d’éleveurs qui a, à son actif, d’importantes réalisations, parmi lesquelles, nous pouvons citer : l’organisation des éleveurs de la région du Brakna et du Trarza, la formation du monde pastorale sur les techniques de traite, la formation en informatique, sur le système de crédit aliment de bétail, sur le suivi de la santé animale entre autres.

Cette organisation qui compte 518 membres a réussi à mobiliser beaucoup de partenaires comme l’ADF, le DCJ, l’AMAD, l’APPE, OXFAM, PROLPRAF, la commune de Boghé, les éleveurs du Trarza et du Gorgol. Elle dispose aujourd’hui son propre siège qu’elle a réalisé avec l’appui de ses partenaires.

Le siège baptisé « Maison de l’éleveur » et situé à Boghé Escale est composé de plusieurs bureaux et de quatre magasins d’une capacité de 350 tonnes, d’une cour et d’un bloc de latrines, le tout entouré d’une clôture en dur.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Elfoutiyou 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire