lundi 2 juin 2014

Extension de la diffusion radiophonique à 16 nouveaux départements

Extension de la diffusion radiophonique à 16 nouveaux départements   Les habitants de la Mouqhataa de Maghama (Gorgol) ont désormais la possibilité d'écouter, depuis le mercredi 28 Mai 2014 et pour la première fois dans l'histoire, les émissions de Radio Mauritanie-Sa et de Radio Coran avec une très bonne qualité de signal.

Ceci est devenu possible depuis le lancement par la Télédiffusion de Mauritanie d'un grand projet de développement permettant à 16 départements de recevoir, au terme de longues années d'attente, les programmes de ces stations en Modulation de Fréquence (FM).

Le lancement de ce projet qui a été réalisé par la TDM, s'appuyant en cela sur son expérience et ses ressources propres rentre dans le cadre des efforts de la société visant à étendre son réseau de diffusion à l'ensemble du territoire national.

La cérémonie d'inauguration du projet a été supervisée par le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Rassoul Ould Khal en présence du Directeur Général de la TDM, M. Mohamed Dieh ould Sidaty.

Dans une allocution prononcée à cette occasion M. Rassoul Ould Khal a souligné que la réalisation de cet important projet vient en réponse aux orientations suprêmes de Son Excellence, le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce projet, a ajouté le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, est la traduction dans les faits de la volonté de la TDM d'assurer l'autonomie du pays dans le secteur vital de la diffusion. Il intervient également dans le sillage des efforts consentis par la TDM en vue de parfaire son évolution institutionnelle tant au plan administratif que technique.

Les efforts de la TDM, a t-il dit, se sont focalisés sur le développement des compétences de son personnel, la préparation de la mutation de l'analogique à l'audionumérique et la mise en œuvre, depuis le démarrage effectif de ses activités en janvier 2013, d'un programme d'extension et de réhabilitation de son réseau de diffusion terrestre sur l'ensemble du territoire national et de son réseau satellitaire.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, M. Rassoul Ould Khal qui a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant le démarrage effectif du projet a rappelé à cette occasion que les habitants de nombreuses localités du pays, dont ceux vivant dans la ville de Maghama et de ses environs, auront le loisir de cueillir, à la faveur de la réalisation par la TDM de cet ambitieux projet de développement, l'un des fruits de notre système démocratique.

Ce projet d'extension du réseau de diffusion en FM profitera en effet à 16 nouvelles localités du pays qui étaient privées jusqu'ici de ce service de base. M. Rassoul ould Khal a souligné par ailleurs que le présent projet permettra aux habitants des localités bénéficiaires de recevoir, avec une excellente qualité de signal, les programmes de Radio Mauritanie- et de Radio Coran grâce à l'installation par la TDM de 16 relais équipés d'un lot global de 32 émetteurs FM dans les localités de Djiguenni, Amourj, Nbeiket Lahouach, Kobenni, Tamcheket, Boumdeid, Kankossa, Moudjéria, Monguel, Bababé, Mbagne, Mederdra, Rkiz, Keur Macène et Ould Yengé.

Il y a lieu de rappeler qu'avec la mise en service de relais de rediffusion, les populations de ces zones qui ont souffert de longues années durant de marginalisation et d'enclavement, ont vu leur rêve se transformer en réalité depuis que le président de la république, M. Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé le Gouvernement à généraliser les infrastructures de base et à accélérer le processus de développement et de modernisation de manière à toucher l'ensemble des régions du pays.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que s'inscrit la décision prise par la TDM de lancer un projet d'extension de la diffusion en deux étapes dont la première, celle qui vient d'être inaugurée, permettra d'étendre la couverture en FM à 16 nouvelles localités ce qui représente une augmentation de 60% de la desserte initiale.

La cérémonie de lancement de cet important projet s'est déroulée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des Relations avec le Gouvernement en présence du Wali du Gorgol, du Directeur Général de la TDM, des autorités administratives, des élus locaux, de représentants de la HAPA, de l'Autorité de Régulation et de la Mauritel, une société partenaire avec laquelle la TDM a passé un contrat lui permettant d'utiliser, dans les 16 villes couvertes, les hauteurs et les abris nécessaires aux relais de rediffusion.

MCRP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire