Selon les informations provenant des ouvriers de la SNIM, ils ont été surpris au moment de recevoir leur bulletin de salaire qu'ils perçoivent traditionnellement le 7 ou 8 mois de chaque mois depuis la création de la Miferma, ancêtre de la SNIM, de constater que les engagement pris par la direction générale de la SNIM ne sont pas respectés.
Ces engagements ont été tout simplement ignoré par la comptabilité de la SNIM au moment des décaissement des salaires des ouvriers et plus précisément: la gratification de 7 salaires équivalent à 700.000 UM pour chaque travailleurs officiels de la SNIM et 100.000 UM pour chaque manœuvres.
Les gratifications de 700.000 UM ont été inclue dans les salaires et payé ce mois au travailleurs officiels de la SNIM. alors que les manœuvres qui menacent de nouveau de gréve, eux n'ont rien eu dans leurs bulletins de salaires, ce qui confirme que la SNIM n'a pas honoré, tout simplement,ces engagement du 1 Mai 2014 vis a vis des manœuvres de la SNIM. et qui sont le principal "casse-tête" de la SNIM depuis sa création à nos jours.
Il est a rappelé que, les manœuvres de la SNIM, sont" l'épine dorsale" de la SNIM, et qu'ils font tout le "sale boulot" de manutention, au concassage en passant par le nettoyage de toutes les "machines" avec tous les risques que cela entraine; ils sont mal payé, non logé, non nourri bien sur, et sans couverture sociale, ni médicale et sans assurances, tous cela est payé en "salaire forfaitaire" au "tâcheron" qui les sous-emploi pour la SNIM.
Il est à souligner que le Président Mohamed ould Abdel Aziz, avait pris un engagement au tout début de son mandat d'officialiser ces manœuvres de la SNIM, dont les traitement inhumains des fois peuvent être assujettis a une " forme d'esclavagisme moderne".
Mhd Abdellahi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire